Les jeux nommés pour l’As d’Or 2022

As d'or 2022

Pour les passionnés de jeux de société, les nominations pour l’As d’Or font indiscutablement partie des moments forts de l’année. Pour l’édition 2022, les nominations en question ont été révélées dans la soirée du mardi 25 janvier. Les résultats seront dévoilés, comme tous les ans, au Festival International des Jeux de Cannes qui se tiendra le 24 février (sauf changement pour cause de pandémie).

Zoom sur les jeux nominés pour l’As d’Or 2022.

Les jeux nommés dans la catégorie Enfant

  • Attrapes Monstres : un jeu coopératif de type tower defense  pour les 4 ans et plus. C’est la version française de My First Castle Panic, de chez Space Cow/Asmodee. Et vous l’aurez compris, c’est la version pour enfant de Castle Panic. En tout cas, l’idée est de renvoyer des montres dans leur tanière alors qu’ils s’apprêtent à prendre votre château d’assaut.
  • Bubble Stories : un jeu d’aventures pour les 4 ans et plus. Les joueurs passent d’une bulle à l’autre afin d’explorer différents univers et d’y trouver des objets cachés.
  • Pin Pon : jeu de coopération pour les 3 à 10 ans où les joueurs doivent aider le camion de pompier à arriver à temps et éteindre un feu. Au fur et à mesure des lancements de dé, les cartes routes tracent le passage du camion ou font progresser le feu.

Les jeux nommés dans la catégorie Tout public (As d’Or – Jeu de l’année)

  • 7 Wonders Architects : un jeu inscrit dans le thème médiéval et antique. L’idée est de construire l’une des 7 merveilles du monde antique et de gagner des points de victoire au fur et à mesure de l’évolution du jeu.
  • Cartaventura Lhassa : un jeu de cartes narratif, comparable à un livre dont le joueur est le héros. L’objectif est de venir à bout d’un scénario en faisant tout au long du parcours, différents choix. Chaque histoire est basée sur un événement historique.
  • Happy City : un jeu familial de plateau adapté à partir de 10 ans, avec 2 à 5 joueurs. Le jeu s’inscrit dans le thème de la ville et de l’urbanisme. L’objectif est de bâtir sa petite ville, carte après carte. Il faut alors gérer les revenus, faire venir des citoyens et les rendre heureux. En choisissant scrupuleusement chaque bâtiment, le joueur doit absolument garder un œil sur les autres joueurs. En effet, le jeu implique des tactiques spécifiques pour créer le meilleur endroit pour vos habitants. Happy City propose 02 modes de jeu : pour les familles et pour les experts.

Les jeux nommés dans la catégorie Initié

  • Living Forest : les joueurs sont plongés au cœur de la nature et deviennent les 4 esprits de la nature. Ils ont pour mission de sauver l’arbre sacré qui est menacé par les flammes dévastatrices d’Onibi. Des Animaux gardiens apportent aux esprits de la nature des éléments permettant de replanter des arbres protecteurs et de repousser les flammes d’Onibi. Certains éléments offerts par les Animaux gardiens peuvent aussi réveiller Sanki, le Gardien de la forêt.
  • Nouvelles ContRées : un jeu coopératif où les joueurs incarnent des explorateurs. Ils ont pour mission de naviguer dans les pages d’un livre, n’importe lequel. Votre bibliothèque devient donc votre terrain de jeu. Les joueurs évoluent via des marques-pages illustrés, représentant le camp et l’éclaireur. Le camp représente tous les joueurs, l’éclaireur représente le joueur actif, c’est-à-dire le lecteur. La Cité Perdue, représentée par un autre marque-page, se trouve un peu plus loin dans le livre. À chaque tour, l’éclaireur lit un passage du livre. Les joueurs devront considérer autant la forme des mots que leur sens pour avancer ou reculer dans le jeu.
  • Oltréé : un jeu coopératif et narratif où les joueurs se mettent dans la peau des Patrouilleurs. Ils doivent protéger les habitants de l’ancien empire, disparu à la suite d’une guerre contre le Roi-Sorcier. Les Patrouilleurs doivent aussi explorer des zones sauvages, tisser des liens entre les communautés, retrouver les anciens trésors de l’Empereur, traquer et combattre les monstres. Tout ceci, dans l’espoir que l’empire renaisse un jour.

Les jeux nommés dans la catégorie Expert

  • Dune Imperium : un jeu de deck-building, inspiré de l’univers et des personnages de Dune, une œuvre littéraire de Franck Herbert, Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Le jeu s’inspire également du film Legendary Pictures, réalisé par Denis Villeneuve. Le joueur joue le rôle du dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad. Il doit ériger sa bannière et rassembler ses forces et ses espions alors que la guerre arrive incessamment sous peu. Arrakis – Dune, la planète des sables, se retrouve au cœur du conflit.
  • Iki : un jeu de stratégie, basé sur le thème des échanges commerciaux, dans la culture de l’époque Edo, au Japon. L’objectif est de traverser les 4 saisons d’une année à Edo. À la fin de l’année, le meilleur Edokko, l’enfant d’Edo, remporte la partie. Pour ce faire, les joueurs doivent engager des commerçants et des artisans qui travaillent afin d’obtenir le maximum de points d’IKI.
  • Les Ruines Perdues de Narak : un jeu de deck-building, d’exploration, de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. Les joueurs doivent explorer les vestiges d’une civilisation oubliée et marquer plus de points que les adversaires. Rapidement addictif, le jeu offre une multitude de possibilités : exploration de l’île, achats d’objets et d’artefacts, fouille de zones explorées, localisation du Temple Perdu (le but ultime du jeu), etc. C’est un jeu 100 % expert.

L’As d’Or en quelques mots                                      

L’As d’Or – Jeu de l’année, récompense les jeux de société présentant un grand pouvoir de séduction et qui peuvent procurer un plaisir de jeu réel et donner envie d’y rejouer de manière occasionnelle ou régulière.

Sur la base de ces caractéristiques, le jury désigne donc les As d’Or – Jeu de l’année et dévoile les résultats pendant la soirée d’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes. Les nominés sont sélectionnés sur les jeux de société sortis sur le territoire français au cours des 15 derniers mois. Ainsi, pour cette édition 2022, la sélection se fera sur les jeux sortis entre le 1er novembre 2020 et le 15 janvier 2022. En tout cas, il y a eu durant les éditions précédentes, trois catégories de jeux en lisse : Enfant, Expert et Tout public. Mais une nouvelle catégorie est née pour cette édition 2022. Il s’agit de la catégorie Initié. Celle-ci récompense une catégorie « intermédiaire » entre les jeux tout publics et les jeux experts.

Concernant le jury, il réunit une dizaine de personnalités du monde du jeu. Tous les membres du jury sont présentés chaque année sur le site du Festival International des Jeux de Cannes.