Carcassonne

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Carcassonne est un jeu qui se pratique à l’aide de tuiles et de meeples. Sur chaque tuile, est représenté soit un morceau de route, soit une partie de ville, soit les deux. Selon les extensions, de nouveaux éléments peuvent également y figurer. Le but est de construire des villes et des chemins, et d’en tirer le maximum de profit.

Présentation du jeux

Vous avez toujours eu envie de construire votre forteresse et êtes passionné(e) par la ville médiévale ? Alors ce jeu est fait pour vous ! Carcassonne est un jeu de stratégie très populaire, qui est même devenu un classique moderne depuis quelques années.

Très vite addictif, il permet de faire des parties de 2 à 5 joueurs, avec un fort degré de rejouabilité. Le nombre d’extensions et de jeux dérivés est important, ce qui permet un renouvellement des parties.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
Carcassonne
Filosofia
Distributeur
Auteur
Carcassonne
Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur
Dimensions
Anne Pätzke et Chris Quilliams
27 cm x 19 cm x 6,5 cm

Notre Avis

4/5

Extension

Mini-extension Rivière Cette extension offre 12 tuiles supplémentaires contenant un ruisseau bordé de villes et de chemins. Si vous jouez avec l’extension Rivière, les tuiles correspondantes sont jouées en premier et posées dans un tas séparé, les tuiles Source et Lac à part. La tuile correspondant à la source est placée au milieu du jeu. Le premier joueur pioche la première tuile du tas Rivière et la pose de manière à continuer le ruisseau. Les joueurs suivants font de même. Si la tuile précédente présente un méandre, il ne faut pas faire de demi-tour. La rivière se termine par la tuile Lac. Le jeu se poursuit alors avec les tuiles classiques. Mini-extension Abbé Cette extension offre des meeples supplémentaires représentant des abbés (un par couleur) et permettent d’utiliser les jardins. Sur sa tuile comportant une abbaye, le joueur peut y déposer un meeple classique ou son meeple abbé. Dans le premier cas, il faudra attendre que la tuile abbaye soit entourée de huit autres tuiles pour rapporter neuf points et récupérer le meeple. Dans le second cas, l’abbé pourra être déplacé sur une prochaine tuile abbaye piochée et installée par le joueur, et alors chaque tuile entourant la tuile sur laquelle se trouvait l’abbaye rapportera un point, la tuile abbaye rapportant également un point. Les jardins ont la même fonction que les abbayes mais ne peuvent accueillir que des abbés. Extension Marchands et bâtisseurs Cette extension offre 24 nouvelles tuiles de jeu, un meeple bâtisseur par couleur, un meeple cochon par couleur, 20 jetons de marchandises (9 de vin, 6 de blé et 5 de tissu) et un sac en tissu pour piocher les tuiles. Un cochon posé dans un champ qui contient déjà un paysan du joueur compte pour un paysan supplémentaire. On ne peut pas poser un cochon et un autre meeple dans le même tour. Poser du meeple bâtisseur sur une route ou une ville permet de rejouer dès que l’on prolonge cette route ou cette ville. On ne peut pas poser un bâtisseur et un autre meeple dans le même tour. Des tuiles de ville contiennent des dessins représentant des tonneaux, des étoffes et des épis de blé. Ces tuiles sont jouées de la même manière que les autres tuiles ville. Cependant, le joueur qui ferme la ville, et non le propriétaire de la ville, récupère un jeton correspondant à chaque tuile contenant une marchandise. A la fin du jeu, le joueur ayant le plus de jetons de blé remporte dix points. Il en est de même pour les jetons de tissu et ceux de tonneaux. En cas d’égalité, les 2 joueurs concernés remportent 10 points chacun. Extension Auberges et cathédrales Cette extension offre un nouveau lot de meeples classiques de couleur rose, 18 nouvelles tuiles de jeu, 6 gros meeples (un de chaque couleur), et 6 tuiles pour comptabiliser les points lorsque ceux-ci dépassent 50 puis 100. Les auberges augmentent la valeur des chemins, les cathédrales celles des villes. Mais seulement si ceux-ci sont fermés. Chaque chemin non fermé contenant une auberge et chaque ville non fermée contenant une cathédrale ne rapportera aucun point à son propriétaire. Chaque gros meeple compte pour deux meeples pour l’attribution des points dans une ville ou une route partagée entre plusieurs joueurs. Extension La tour Cette extension offre 18 tuiles terrain supplémentaires, une tour cartonnée et 30 pions étage. Les pions servent à bâtir des tours pour capturer des partisans. La tour cartonnée devient le nouveau distributeur de tuiles et sert de prison pour les partisans ennemis. Extension Maires et monastères Cette extension offre 12 nouvelles tuiles terrains, 6 chariots en bois, 6 tuiles monastères, 6 maires en bois et 6 granges en bois. Extension Comte, roi et brigand Cette extension offre dans une seule boîte les mini-extensions suivantes : le comte de Carcassonne (pour une entraide limitée), la rivière II : pour renouveler le début de la partie, Roi et brigands (pour récompenser la plus grande ville et la plus grande route), Hérétiques et lieux de cultes (5 tuiles supplémentaires ajoutent les conflits de religion à la partie). Mini-extension Les barbiers chirurgiens Cette mini-extension contient 6 tuiles bains publics. Les meeples placés n’en bougent plus mais rapportent des points. Mini-extension Abbayes d’Allemagne Cette mini-extension contient 6 tuiles terrains représentant de magnifiques abbayes d’Allemagne. Extension Princesse et dragon Cette mini-extension contient 6 tuiles terrains représentant de magnifiques abbayes d’Allemagne. Extension Ponts, forteresses et bazars Cette extension offre 12 ponts de bois, 12 forteresses et 12 nouvelles tuiles de jeu. Il est alors possible d’installer des routes et des champs à passer sur certaines tuiles. Extension Moutons et collines Cette mini-extension contient 6 tuiles terrains représentant de magnifiques abbayes d’Allemagne. Extension Tous en piste Cette extension ajoute le cirque : 20 tuiles de terrain, 12 tuiles cirque, 8 tuiles acrobate, 16 pions animaux, un pion chapiteau et 6 meeples M. Loyal.

Version

Carcassonne Safari La version savane du jeu Carcassonne permet de placer des animaux : 72 tuiles de paysage, 50 tuiles d’animaux, 1 plateau de départ et 1 plateau de pointage, 30 petits pions, 5 éléphants, 2 voitures de rangers et 5 tuiles de comptage. Carcassonne Amazonas Changement de décor : naviguez le long de l’Amazone, découvrez des animaux, prêtez attention aux piranhas et aux caïmans. Le jeu contient 80 tuiles terrain, 4 doubles-tuiles Amazone, 1 piste de score, 1 tuile de départ, 25 meeples, 10 camps et 5 pirogues. Mon premier Carcassonne Ou comment faire découvrir ce jeu aux enfants à partir de 4 ans ! Ce jeu comporte 36 grands tuiles de paysages et 32 pions de 4 couleurs.

Règles du jeu

Règles du jeu de CARCASSONNE

Carcassonne est un jeu de construction et de gestion dont le but va être de poser des tuiles pour constituer un plateau et marquer le plus de points. Les règles de ce jeu sont assez simples.

Préparation et mise en place

  • Chaque joueur choisit une couleur et pose un de ses meeples sur la case 0 du plateau des scores. Les tuiles sont posées en plusieurs tas, face cachée.
  • La tuile de départ, dont le verso est différent des autres, est placée au centre de la table.
  • Le premier joueur est tiré au sort.

Déroulement de la partie

  • A tour de rôle, chaque joueur :
    • pioche une tuile au hasard.
    • pose sa tuile à côté d’une autre sur le plateau de manière à continuer ou fermer le chemin ou la ville en cours, ou à en créer.
    • peut poser un meeple sur un élément de sa tuile (jamais sur une tuile déjà placée), celui-ci lui appartiendra alors. S’il pose son pion debout sur une route, il sera brigand. S’il pose son pion debout sur une ville, il sera chevalier. S’il pose son pion couché sur un champ, il sera paysan. Il n’est pas possible de poser son meeple si la tuile continue ou ferme un chemin ou une ville qui appartient déjà à un autre joueur. Le joueur ne récupèrera son meeple que lorsque la ville ou le chemin se fermera.
    • ne peut aucunement placer de meeple ni sur une tuile déjà posée, ni sur une partie de route ou de ville ou de champ appartenant déjà à un autre joueur.
  • Chaque ville fermée rapporte immédiatement au joueur à qui elle appartient deux points par tuile sans blason et quatre points par tuile portant un blason.
  • Chaque chemin fermé rapporte immédiatement au joueur à qui il appartient un point par tuile.
  • Il est possible de fermer la ville ou le chemin d’un autre joueur, les points revenant toujours au propriétaire de la ville ou du chemin.
  • Il est également possible que deux chemins ou villes inachevé(e)s appartenant à deux joueurs différents (ou plus) se rejoignent. Les points seront alors attribués aux joueurs concernés de manière égale, chacun récupérant le nombre de points qu’il aurait eus s’il avait été le seul propriétaire.
  • En revanche, si un joueur a plus de meeples sur une même route ou chemin qu’un autre joueur, c’est lui et lui seul qui en remporte les points.
  • Les éléments dessinés sur deux tuiles côte à côte doivent impérativement correspondre.
  • Il est interdit de poser un meeple (personnage) sur une ville ou un chemin qui en comporte déjà un. Il est cependant possible de relier deux éléments de ville ou de chemin pour en créer un plus grand.

Fin de la partie

Lorsque la pile de tuiles est achevée, la partie s’arrête et le décompte des points du jeu s’effectue alors sur le petit plateau des scores :

  • Chaque tuile de chemin ou de ville inachevé(e) rapporte un point à son propriétaire.
  • Chaque ville fermée comprise dans chaque champ rapporte trois points au propriétaire du champ.
  • Chaque abbaye et/ou jardin sur lequel se trouve encore un mepple rapporte le nombre de points équivalent au nombre de tuiles autour plus la tuile de l’abbaye ou du jardin (maximum de 9 points).

Conseils et techniques pour gagner à Carcassonne

  • Il est bien plus intéressant de terminer une ville qu’un chemin : dans le premier cas, chaque tuile rapporte 2 points, et dans le second cas, un point. Nous vous conseillons par conséquent de vous concentrer, si possible, à la fermeture des villes plutôt à la création de nouvelles.
  • Une abbaye ou un chemin bien placé(e) peut rapporter jusqu’à neuf points. Nous vous conseillons de déposer cette tuile, tout en respectant les contraintes de placement bien sûr, au milieu d’autres tuiles, ou à côté d’une autre abbaye ou jardin vous appartenant.
  • Une astuce pour gagner des points consiste à voler les villes. Vous n’avez pas le droit de poser une tuile qui toucherait une ville appartenant à un autre joueur et d’y ajouter un de vos meeples. Vous pouvez en revanche la poser deux tuiles plus loin avec un personnage et, à un tour prochain, relier votre ville avec celle de votre adversaire et, ainsi, lui chiper sa ville. Si vous avez le même nombre de meeples que votre adversaire sur la ville, les points seront distribués à vous deux. Si, en revanche, vous avez au moins un meeple de plus, vous êtes seul(e) remportez les points de la ville.

Mode d'emploi

Règles du jeu de CARCASSONNE

Carcassonne est un jeu de construction et de gestion dont le but va être de poser des tuiles pour constituer un plateau et marquer le plus de points. Les règles de ce jeu sont assez simples.

Préparation et mise en place

  • Chaque joueur choisit une couleur et pose un de ses meeples sur la case 0 du plateau des scores. Les tuiles sont posées en plusieurs tas, face cachée.
  • La tuile de départ, dont le verso est différent des autres, est placée au centre de la table.
  • Le premier joueur est tiré au sort.

Déroulement de la partie

  • A tour de rôle, chaque joueur :
    • pioche une tuile au hasard.
    • pose sa tuile à côté d’une autre sur le plateau de manière à continuer ou fermer le chemin ou la ville en cours, ou à en créer.
    • peut poser un meeple sur un élément de sa tuile (jamais sur une tuile déjà placée), celui-ci lui appartiendra alors. S’il pose son pion debout sur une route, il sera brigand. S’il pose son pion debout sur une ville, il sera chevalier. S’il pose son pion couché sur un champ, il sera paysan. Il n’est pas possible de poser son meeple si la tuile continue ou ferme un chemin ou une ville qui appartient déjà à un autre joueur. Le joueur ne récupèrera son meeple que lorsque la ville ou le chemin se fermera.
    • ne peut aucunement placer de meeple ni sur une tuile déjà posée, ni sur une partie de route ou de ville ou de champ appartenant déjà à un autre joueur.
  • Chaque ville fermée rapporte immédiatement au joueur à qui elle appartient deux points par tuile sans blason et quatre points par tuile portant un blason.
  • Chaque chemin fermé rapporte immédiatement au joueur à qui il appartient un point par tuile.
  • Il est possible de fermer la ville ou le chemin d’un autre joueur, les points revenant toujours au propriétaire de la ville ou du chemin.
  • Il est également possible que deux chemins ou villes inachevé(e)s appartenant à deux joueurs différents (ou plus) se rejoignent. Les points seront alors attribués aux joueurs concernés de manière égale, chacun récupérant le nombre de points qu’il aurait eus s’il avait été le seul propriétaire.
  • En revanche, si un joueur a plus de meeples sur une même route ou chemin qu’un autre joueur, c’est lui et lui seul qui en remporte les points.
  • Les éléments dessinés sur deux tuiles côte à côte doivent impérativement correspondre.
  • Il est interdit de poser un meeple (personnage) sur une ville ou un chemin qui en comporte déjà un. Il est cependant possible de relier deux éléments de ville ou de chemin pour en créer un plus grand.

Fin de la partie

Lorsque la pile de tuiles est achevée, la partie s’arrête et le décompte des points du jeu s’effectue alors sur le petit plateau des scores :

  • Chaque tuile de chemin ou de ville inachevé(e) rapporte un point à son propriétaire.
  • Chaque ville fermée comprise dans chaque champ rapporte trois points au propriétaire du champ.
  • Chaque abbaye et/ou jardin sur lequel se trouve encore un mepple rapporte le nombre de points équivalent au nombre de tuiles autour plus la tuile de l’abbaye ou du jardin (maximum de 9 points).

Conseils et techniques pour gagner à Carcassonne

  • Il est bien plus intéressant de terminer une ville qu’un chemin : dans le premier cas, chaque tuile rapporte 2 points, et dans le second cas, un point. Nous vous conseillons par conséquent de vous concentrer, si possible, à la fermeture des villes plutôt à la création de nouvelles.
  • Une abbaye ou un chemin bien placé(e) peut rapporter jusqu’à neuf points. Nous vous conseillons de déposer cette tuile, tout en respectant les contraintes de placement bien sûr, au milieu d’autres tuiles, ou à côté d’une autre abbaye ou jardin vous appartenant.
  • Une astuce pour gagner des points consiste à voler les villes. Vous n’avez pas le droit de poser une tuile qui toucherait une ville appartenant à un autre joueur et d’y ajouter un de vos meeples. Vous pouvez en revanche la poser deux tuiles plus loin avec un personnage et, à un tour prochain, relier votre ville avec celle de votre adversaire et, ainsi, lui chiper sa ville. Si vous avez le même nombre de meeples que votre adversaire sur la ville, les points seront distribués à vous deux. Si, en revanche, vous avez au moins un meeple de plus, vous êtes seul(e) remportez les points de la ville.