Ce type de jeu ne se caractérise pas par son mécanisme de jeu, mais par sa forme. En effet, il s’agit de jeux de société qui se jouent sur un plateau et qui comportent, la plupart du temps, des pions pour y évoluer.
Qu’est-ce qu’un jeu de plateau ?
Il n’est pas facile de définir ce qu’est exactement un jeu de plateau, car ce terme est assez flou dans son utilisation et il peut avoir des définitions différentes selon les personnes et les lieux.
Dans sa définition première, on peut dire qu’il s’agit d’un jeu de société qui a pour principale caractéristique d’avoir une aire de jeux sous la forme d’un plateau en bois ou en carton. Le plateau va donc être l’endroit où se déroule l’action et il faut souvent rajouter d’autres éléments pour y jouer, tels des pions (pour se déplacer sur le support) et/ou des cartes, tuiles ou dés. Attention, car il existe des jeux où les plateaux qui servent d’accessoires dans les jeux de cartes ou de dés pour compter les points, on ne les considère donc pas comme des jeux de plateau.
Ce terme est aussi parfois désigné par certains pour parler des jeux auxquels ils jouent et qui ne sont pas des jeux de société classiques ou traditionnels comme les échecs, le jeu de l’oie, les petits chevaux ou même le Scrabble, Monopoly ou Risk. Ce terme est aussi la francisation du nom anglais boardgame qui vient des Etats-Unis.
On trouve aussi différentes sous-catégories dans les jeux de plateaux, avec notamment :
Parcours : dans ce type de jeu, on trouve sur le plateau un parcours défini que les joueurs vont devoir suivre de manière linéaire pour atteindre un but. On trouve notamment dans cette catégorie le jeu de l’oie.
Circuit : il y a ici un circuit fermé, c’est-à-dire que l’on peut faire plusieurs fois son tour car l’objectif n’est pas d’arriver à la fin (il n’y en a pas). On trouve dans cette catégorie le Monopoly.
Connexions : dans cette catégorie, il y a différentes cases sur un plateau et celles-ci sont reliées entre elles par des lignes qui représentent des connexions. Les pions peuvent alors se déplacer sur le plateau en fonction des lignes.
Casés : ce type de jeu présente un plateau géométrique avec des cases de taille et forme semblables sur lesquels on place les pions qui peuvent bouger. On trouve notamment le jeu d’échecs et le jeu de dames dans cette catégorie.
Territorialisés : ce type de jeu présente un plateau qui est en fait la carte d’une région géographique avec des cases qui représentent des parties de cette carte. L’un des jeux de société les plus connus de cette catégorie est le Risk.
3 résultats affichés