La crise sanitaire est synonyme de baisse conséquente du chiffre d’affaires dans de nombreux secteurs d’activité. Et pourtant, le marché du jeu de société connaît une croissance fulgurante. En effet, les confinements et le fait que les gens restent plus chez eux ont eu des conséquences plus que positive pour les éditeurs de jeux de société. Matthieu d’Epenoux, de chez Cocktail Games, a même déclaré que les acteurs de ce secteur en étaient presque à espérer un nouveau confinement.
Une nette hausse des ventes ces deux dernières années
L’édition 2022 du Festival international des jeux de Cannes a permis d’accéder à des informations à jour concernant la santé de ce secteur. Les différentes interventions qui ont eu lieu durant le festival ont alors bien confirmé que les chiffres enregistrent une hausse considérable ces derniers mois.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid19, 2020 a enregistré le meilleur chiffre avec une croissance de 13 % par rapport aux chiffres des années précédentes. Cette hausse est très conséquente en sachant que le marché du jeu de société pèse actuellement autour de 640 millions d’euros en France. La croissance générale de ce secteur (sans distinction d’année) atteint 24 % dans l’Hexagone.
Cette hausse équivaut à 30 millions de boîtes de jeu de société vendues en France, en 2021, avec une dominance des jeux coopératifs et narratifs. Par ailleurs, les jeux achetés par des adultes et à destination des adultes connaissent aussi beaucoup de succès. Il n’y en a donc plus que pour les jeux pour enfants et pour les jeux familiaux.
Les restrictions sanitaires ont changé les habitudes de nombreux foyers
En raison de la crise sanitaire, beaucoup de Français sont restés chez eux. Confinement, télétravail et d’autres raisons directement liées à la Covid19 ont fait que les familles se retrouvent souvent ensemble, à la maison.
Ayant plus que jamais besoin de loisirs, de nombreux ménages se tournent vers les jeux de société. Selon une étude réalisée par Asmodee, l’éditeur majeur du secteur, le nombre de Français qui s’adonnent aux jeux de société plus d’une fois par mois, a connu une hausse de 17 %, après les confinements.
Un engouement particulier pour certains types de jeu de société
Derrière cette forte hausse, il faut savoir que les tendances en termes de catégories de jeux sont très variées.
Le jeu de société dédié aux adulte figure alors parmi les modèles les plus plébiscités par les Français ces deux dernières années. Cynthia Reberac, commissaire général du Festival international des jeux, de Cannes, confirme que les adultes ont beaucoup contribué à cette croissance du marché des jeux de société. En effet, cette catégorie de public a particulièrement besoin de s’occuper pour tromper l’ennui. Depuis le début de la crise sanitaire, les boutiques spécialisées enregistrent en moyenne un jeu dédié aux adultes sur six jeux achetés.
Les jeux coopératifs et narratifs ont également beaucoup de succès depuis le début de la crise sanitaire. Cette catégorie a surtout été plébiscitée dans les foyers confinés, sans enfant. Les règles de ce genre de jeu sont très accessibles et la mise en place facile.
Cependant, face aux catégories de jeu qui connaissent plus de succès, il est à noter que les cartes à collectionner n’ont pas pleinement profité de cette prospérité soudaine du marché des jeux de société. Même Pokémon qui enregistre les meilleures ventes dans cette catégorie en temps normal, a accusé une mauvaise année en 2020. En effet, la fermeture des écoles n’a pas du tout été bénéfique pour cette catégorie de jeux. Les tournois dans les boutiques ont également été arrêtés. Mais les cartes à collectionner ont retrouvé leur succès, dès la réouverture des écoles.
Force est de constater que la crise sanitaire a fortement renforcé le marché du jeu de société. Les éditeurs ont également pu répondre aux besoins de nouveaux publics. Reste à savoir si cette prospérité va durer. Patrice Boulet, éditeur de jeu, est réaliste. Il est certain que cette accélération se maintiendra, mais pas de manière aussi forte. Ayant participé à la conférence intitulée « Bilan post-covid : quels impacts durables sur le jeu de société ? » , il a déclaré qu’une partie des nouveaux joueurs deviendront des consommateurs réguliers. Cependant, la tendance se tassera légèrement.