Munchkin
Vous avez l’âme d’un aventurier et vous rêvez de découvrir des donjons pour y trouver les trésors qui y sont cachés ? Alors Munchkin est le jeu qui est fait pour vous ! L’objectif est simple, être le premier à atteindre le niveau 10 en faisant attention aux monstres, aux dragons et à vos adversaires qui rôdent dans ce donjon !
Présentation du jeux
Munchkin est un jeu de société qui se joue avec des cartes. Chaque joueur y incarne un aventurier qui rentre dans un donjon en quête de gloire, de fortune et de puissance. Vous trouverez des trésors fantastiques, des équipements puissants et monterez en niveau au fur et à mesure de votre avancée. Un seul problème : seul le premier à atteindre le niveau 10 gagnera la partie, ce qui signifie qu’il faudra alterner entre coopérer avec ses ennemis et leur mettre des bâtons dans les roues pour ne pas les laisser gagner la partie. À vos marques. Prêts ? Trahissez !
Caractéristiques
Nom original | Editeur |
---|---|
Munchkin | Edge Entertainment |
Distributeur | Auteur |
---|---|
Munchkin | Steve Jackson |
Illustrateur | Dimensions |
---|---|
John Kovalic | 9,4 cm x 2,2 cm x 11,8 cm |
Notre Avis
Extension
Version
Règles du jeu
Règles du jeux de MUNCHKIN
Le Munchkin est un jeu qui se joue entre 3 et 8 joueurs. L’excitation de la partie monte au fur et à mesure de l’ajout de joueurs, néanmoins tous n’apprécieront pas de devoir atteindre 7 tours afin de pouvoir jouer le leur : considérez jouer entre 5 et 6 joueurs pour une expérience optimale.
Préparation et mise en place
- Il faut former deux piles de cartes : 1 pile de cartes Donjon, 1 pile de cartes Trésors.
- Distribuer à chaque joueur 4 cartes Donjon et 4 cartes Trésors.
- Chaque joueur débute avec un personnage de caractéristique faible :
- Race : humain
- Classe : sans classe
- Niveau : 1
- Sexe : au choix
Déroulement de la partie
- Chaque joueur commence en tant qu’humain sans classe de niveau 1, en recevant 4 cartes en main : deux cartes Donjon et deux cartes Trésor. Chacun s’équipe de ce qu’il peut, et la partie peut commencer.
- À son tour de jeu, un joueur doit commencer par tirer une carte Donjon : on dit qu’il « ouvre une porte ». Il devra subir ce qui se cache dans la salle du donjon : combattre le monstre qui s’y trouve, subir la malédiction qui s’abat sur lui ou simplement récupérer la carte qui n’a pas d’effet immédiat.
- Il pourra ensuite, s’il n’a pas combattu de monstre au préalable, « fouiller la pièce » afin de récupérer une carte Donjon supplémentaire dans sa main ou « combattre un monstre de sa main » afin de gagner en niveau et en trésor plus rapidement. On passe ensuite au tour du joueur suivant.
- Lors d’un combat, la puissance du monstre est donnée par un chiffre. La puissance du joueur est calculée en faisant la somme de ses niveaux, des bonus offerts par ses équipements et des bonus divers qui peuvent s’appliquer : un monstre peut être plus fort ou plus faible face à une race, une classe ou un sexe précis, des effets à usage unique peuvent être employés et ainsi de suite. En cas d’égalité, c’est généralement le monstre qui gagne. Un joueur peut également faire appel à l’aide d’autres joueurs, en leur promettant par exemple les trésors du monstre en échange. À moins que le ou les joueurs qui aident ne soient des elfes, seul le joueur dont c’est le tour gagne un niveau.
- Il existe plusieurs manières de gagner un niveau : en combattant un monstre, en vendant des trésors pour atteindre 1000 pièces d’or, ou encore en trouvant l’une des cartes « Gagner un niveau ». Seul le combat de monstre peut cependant faire monter un joueur du niveau 9 au niveau 10, et ainsi lui faire gagner la partie.
Fin de la partie
Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint le niveau 10 grâce à un combat de monstre ou à une intervention divine. Il va alors gagner la partie. Il est possible qu’il y ait plusieurs joueurs victorieux si plusieurs arrivent de cette manière au niveau 10.
Mode d'emploi
Règles du jeux de MUNCHKIN
Le Munchkin est un jeu qui se joue entre 3 et 8 joueurs. L’excitation de la partie monte au fur et à mesure de l’ajout de joueurs, néanmoins tous n’apprécieront pas de devoir atteindre 7 tours afin de pouvoir jouer le leur : considérez jouer entre 5 et 6 joueurs pour une expérience optimale.
Préparation et mise en place
- Il faut former deux piles de cartes : 1 pile de cartes Donjon, 1 pile de cartes Trésors.
- Distribuer à chaque joueur 4 cartes Donjon et 4 cartes Trésors.
- Chaque joueur débute avec un personnage de caractéristique faible :
- Race : humain
- Classe : sans classe
- Niveau : 1
- Sexe : au choix
Déroulement de la partie
- Chaque joueur commence en tant qu’humain sans classe de niveau 1, en recevant 4 cartes en main : deux cartes Donjon et deux cartes Trésor. Chacun s’équipe de ce qu’il peut, et la partie peut commencer.
- À son tour de jeu, un joueur doit commencer par tirer une carte Donjon : on dit qu’il « ouvre une porte ». Il devra subir ce qui se cache dans la salle du donjon : combattre le monstre qui s’y trouve, subir la malédiction qui s’abat sur lui ou simplement récupérer la carte qui n’a pas d’effet immédiat.
- Il pourra ensuite, s’il n’a pas combattu de monstre au préalable, « fouiller la pièce » afin de récupérer une carte Donjon supplémentaire dans sa main ou « combattre un monstre de sa main » afin de gagner en niveau et en trésor plus rapidement. On passe ensuite au tour du joueur suivant.
- Lors d’un combat, la puissance du monstre est donnée par un chiffre. La puissance du joueur est calculée en faisant la somme de ses niveaux, des bonus offerts par ses équipements et des bonus divers qui peuvent s’appliquer : un monstre peut être plus fort ou plus faible face à une race, une classe ou un sexe précis, des effets à usage unique peuvent être employés et ainsi de suite. En cas d’égalité, c’est généralement le monstre qui gagne. Un joueur peut également faire appel à l’aide d’autres joueurs, en leur promettant par exemple les trésors du monstre en échange. À moins que le ou les joueurs qui aident ne soient des elfes, seul le joueur dont c’est le tour gagne un niveau.
- Il existe plusieurs manières de gagner un niveau : en combattant un monstre, en vendant des trésors pour atteindre 1000 pièces d’or, ou encore en trouvant l’une des cartes « Gagner un niveau ». Seul le combat de monstre peut cependant faire monter un joueur du niveau 9 au niveau 10, et ainsi lui faire gagner la partie.
Fin de la partie
Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint le niveau 10 grâce à un combat de monstre ou à une intervention divine. Il va alors gagner la partie. Il est possible qu’il y ait plusieurs joueurs victorieux si plusieurs arrivent de cette manière au niveau 10.