7 Wonders
Vous avez toujours rêvé de prendre la tête d’une civilisation de l’Antiquité et de construire l’une des 7 Merveilles du monde antique ? Alors le jeu de stratégie 7 Wonders est fait pour vous. Construisez les bons bâtiments, exploitez les bonnes ressources, dominez militairement vos adversaires et mettez en place des progrès scientifiques pour essayer de gagner la partie !
Présentation du jeux
7 Wonders est un jeu de société qui se joue avec des cartes. Chaque joueur choisit une merveille du monde (comme les Pyramides de Gizeh, le Colosse de Rhodes ou encore le Phare d’Alexandrie) et doit, à travers trois âges différents, construire sa merveille et des bâtiments autour afin de devenir le plus puissant. Seul celui qui générera le plus de points de victoire gagnera la partie. C’est là que l’affaire se complique…
Caractéristiques
Nom original | Editeur |
---|---|
7 Wonders | Repos Production |
Distributeur | Auteur |
---|---|
7 Wonders | Antoine Bauza |
Illustrateur | Dimensions |
---|---|
Miguel Coimbra | 29 cm x 29 cm x 8 cm |
Notre Avis
Extension
Version
Règles du jeu
Règles du jeu 7 Wonders
Vous trouverez ci-dessous les règles du jeu 7 Wonders.
Préparation et mise en place
Avant de commencer à jouer, il va falloir mettre en place le jeu :
- La première étape va consister à supprimer un nombre de cartes défini sur les trois paquets en fonction du nombre de joueurs.
- Distribuer une des sept Merveilles à chacun des joueurs, l’orientation de la carte va déterminer le plateau Merveille attribué au joueur.
- Chaque joueur va recevoir 3 pièces d’une valeur de 1 qu’il met sur son plateau. Le reste va former la banque.
- Les jetons Conflit vont aller dans la réserve près des autres pièces.
Déroulement de la partie
- La partie commence lorsque chaque joueur a pris une merveille choisie au hasard. Il obtient un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs.
- À chaque tour, les joueurs doivent jouer une carte de leur main, en respectant les conditions de pose, puis passer les cartes restantes au joueur suivant, suivant une mécanique de draft : chaque joueur obtient les cartes que le joueur précédent avait en main au dernier tour, minus la carte qui a été jouée. Lorsqu’il ne reste plus que deux cartes dans la main des joueurs, ceux-ci jouent l’une des deux et défaussent l’autre. Un joueur peut également choisir d’utiliser une carte de sa main pour construire un étage de sa merveille, c’est-à-dire payer le coût indiqué sur la merveille qui lui a été attribuée afin de gagner les bonus correspondants en plaçant une carte à l’emplacement prévu à cet effet.
- Il existe plusieurs types de cartes : les cartes de production de matières premières (pierres, bois, métal…) et produits manufacturés (verre, tissu…), les cartes militaires qui permettent d’affronter ses voisins, les cartes de commerce pour faciliter l’achat de ressources chez vos voisins, les bâtiments civils qui rapportent des points de victoire immédiats, les bâtiments scientifiques qui génèrent des points de victoire de manière exponentielle, et les guildes, seulement au troisième âge, qui permet de démultiplier votre argent ou vos points de victoire.
- Lorsqu’un âge s’achève, les joueurs comparent leurs forces militaires avec celles de leurs voisins directs. Un joueur qui perd une bataille contre un de ses voisins directs récupère un jeton -1 point, et un joueur qui gagne la bataille gagne un jeton +1, +3 ou +5 points selon l’âge qui vient de s’achever. Ensuite, un joueur distribue les cartes de l’âge suivant, et on recommence un round jusqu’à arriver à la fin du troisième âge, qui marque la fin de la partie.
Fin de la partie
À la fin de la partie, il est temps de compter les points de victoire : ceux-ci sont notés sur les cartes et les étages de merveilles. Les bâtiments scientifiques permettent de marquer des points selon les symboles affichés dessus : 7 points pour chaque groupe de 3 cartes de symboles différents placés devant vous, plus le nombre de symboles similaires au carré. Enfin, comptez votre argent et divisez le compte obtenu par trois pour obtenir vos derniers points de victoire.
Mode d'emploi
Règles du jeu 7 Wonders
Vous trouverez ci-dessous les règles du jeu 7 Wonders.
Préparation et mise en place
Avant de commencer à jouer, il va falloir mettre en place le jeu :
- La première étape va consister à supprimer un nombre de cartes défini sur les trois paquets en fonction du nombre de joueurs.
- Distribuer une des sept Merveilles à chacun des joueurs, l’orientation de la carte va déterminer le plateau Merveille attribué au joueur.
- Chaque joueur va recevoir 3 pièces d’une valeur de 1 qu’il met sur son plateau. Le reste va former la banque.
- Les jetons Conflit vont aller dans la réserve près des autres pièces.
Déroulement de la partie
- La partie commence lorsque chaque joueur a pris une merveille choisie au hasard. Il obtient un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs.
- À chaque tour, les joueurs doivent jouer une carte de leur main, en respectant les conditions de pose, puis passer les cartes restantes au joueur suivant, suivant une mécanique de draft : chaque joueur obtient les cartes que le joueur précédent avait en main au dernier tour, minus la carte qui a été jouée. Lorsqu’il ne reste plus que deux cartes dans la main des joueurs, ceux-ci jouent l’une des deux et défaussent l’autre. Un joueur peut également choisir d’utiliser une carte de sa main pour construire un étage de sa merveille, c’est-à-dire payer le coût indiqué sur la merveille qui lui a été attribuée afin de gagner les bonus correspondants en plaçant une carte à l’emplacement prévu à cet effet.
- Il existe plusieurs types de cartes : les cartes de production de matières premières (pierres, bois, métal…) et produits manufacturés (verre, tissu…), les cartes militaires qui permettent d’affronter ses voisins, les cartes de commerce pour faciliter l’achat de ressources chez vos voisins, les bâtiments civils qui rapportent des points de victoire immédiats, les bâtiments scientifiques qui génèrent des points de victoire de manière exponentielle, et les guildes, seulement au troisième âge, qui permet de démultiplier votre argent ou vos points de victoire.
- Lorsqu’un âge s’achève, les joueurs comparent leurs forces militaires avec celles de leurs voisins directs. Un joueur qui perd une bataille contre un de ses voisins directs récupère un jeton -1 point, et un joueur qui gagne la bataille gagne un jeton +1, +3 ou +5 points selon l’âge qui vient de s’achever. Ensuite, un joueur distribue les cartes de l’âge suivant, et on recommence un round jusqu’à arriver à la fin du troisième âge, qui marque la fin de la partie.
Fin de la partie
À la fin de la partie, il est temps de compter les points de victoire : ceux-ci sont notés sur les cartes et les étages de merveilles. Les bâtiments scientifiques permettent de marquer des points selon les symboles affichés dessus : 7 points pour chaque groupe de 3 cartes de symboles différents placés devant vous, plus le nombre de symboles similaires au carré. Enfin, comptez votre argent et divisez le compte obtenu par trois pour obtenir vos derniers points de victoire.