Décernée depuis 1978, la récompense du Spiel des Jahres rassemble chaque année éditeurs et passionnés de jeux de société dans une ambiance euphorique. Comme chaque année, le jury décernera trois prix : Jeu de l’année (Spiel des Jahres), Jeu Expert (Kennerspiel des Jahres) et Jeu Enfant (Kinderspiel des Jahres). Et trois jeux sont sélectionnés pour chaque catégorie. Les 9 nominés pour le Spiel des Jahres 2022 sont…
Dans la catégorie Jeu de l’année – Spiel des Jahres
Scout
Scout est le nouveau jeu de cartes d’Oink Games, créé par Kei Kajino et illustré par Jun Sasaki et Rie Komatsuzaki. D’une durée moyenne de 30 min (ou moins), la partie se joue entre 2 et 5 joueurs. Chacun se retrouve à la tête d’un cirque et le but est de débaucher les artistes des adversaires. Celui qui parvient à créer le plus grand des représentations de cirque gagne la partie.
Chaque troupe de cirque est composée de plusieurs membres avec des rôles différents. L’idée est donc de prendre les membres des autres joueurs pour combler les lacunes de votre troupe. Et l’ajout d’une seule personne peut entraîner une réaction à la chaîne favorable à la création du spectacle final.
Pendant la partie, chaque joueur assure donc deux missions : se battre pour garder les membres de son équipe et recruter d’autres membres en les débauchant des équipes adverses.
Top Ten
Top Ten est un jeu coopératif pour les 14 ans et plus. La partie se joue entre 4 à 9 joueurs. Ce jeu, créé par Aurélien Picolet, est à la fois drôle et étonnant.
Avant la partie, il faut placer des jetons face licorne sur la gauche du tapis. Il doit y avoir autant de jetons licorne que de joueurs. Pour jouer, un participant devient joueur actif. Il tire une carte thème sur laquelle il faudra choisir parmi les quatre thèmes indiqués. Une question est alors posée et chaque joueur doit répondre selon un système d’échelle. (Exemple : Quel son peut-on entendre par la fenêtre de sa maison, du moins agréable au plus agréable ?) Quand tous les joueurs ont répondu, le joueur actif classe les réponses par ordre croissant. Un jeton licorne est retourné à chaque révélation de numéro plus petit que le précédent pendant que le joueur actif révèle les réponses.
Tous les joueurs doivent choisir un thème et la partie se termine une fois que tout le monde a participé. Et le joueur qui conserve au moins un jeton licorne gagne.
En tout cas, les différents thèmes qui sont décalés et drôles font la fraîcheur de Top Ten. Il y en a pour tous les goûts et certaines questions demandent des mimes et des imitations de bruits. Et les réponses attendues sont drôles, les unes plus que les autres. Chacun peut faire preuve de beaucoup d’imagination pour donner des réponses insolites, inattendues, etc.
Chaque partie garantit fou rire et bons moments.
Cascadia
Designé par Randy Flynn et illustré par Beth Sobel, Cascadia est un jeu dont la présentation visuelle et matérielle, est magnifique. Chaque partie de ce jeu de 1 à 4 joueurs dure de 45 min à 1 heure. C’est une sorte de casse-tête de placement spatial, dont la constitution du plateau de jeu est comparable au principe du puzzle.
Financé par la plateforme de Crowdfunding Kickstarter, Cascadia met en scène les habitats et la faune caractéristiques du nord-ouest Pacifique. À tour de rôle, les joueurs construisent leur terrain en plaçant les tuiles les unes aux côtés des autres. Chacun peuple aussi son territoire d’animaux sauvages. Le jeu commence avec trois tuiles hexagonales pour chaque joueur. Et à chaque tour, le joueur choisit une nouvelle tuile d’habitat qui est accompagné d’un jeton de faune. La tuile doit être placée aux côtés des autres et le jeton faune sur l’habitat approprié. Le jeu propose diverses alternatives, notamment les jetons « nature » qui permettent entre autres de choisir un élément. Et évidemment, le placement des tuiles se fait selon une stratégie spécifique afin de maximiser le nombre de points obtenus à la fin du jeu.
Cascadia se joue aussi en mode solo et il y a des variantes (familiale pour jouer avec les plus jeunes, intermédiaire) dont les règles sont présentées dans le livret fourni dans la boîte.
Dans la catégorie Jeu Expert – Kennerspiel des Jahres
Dune : Imperium
Créé par Paul Dennen, Dune : Imperium est illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm. Ce jeu destiné aux 14 ans et plus, est édité par Lucky Duck Games et Dire Wolf Digital. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui combine le placement d’ouvrier avec le deckbuilding. La mécanique de jeu est très thématique et colle donc parfaitement avec l’univers de l’œuvre littéraire de Frank Herbert.
En tout cas, les personnages évoluent au cœur d’un environnement désertique au centre duquel est érigé Arrakis, Dune, La planète des sables. Les différentes parties prenantes doivent alors rassembler troupes et espions selon une stratégie bien ficelée. En effet, il faut tantôt influencer, tantôt trahir. Cependant, la guerre n’est pas pour autant le seul moyen à votre portée.
Quoi qu’il en soit, les informations cachées et la mécanique astucieuse du jeu maintiennent un certain niveau de tension durant tout le jeu. Les différentes cartes acquises définissent alors les forces et les faiblesses de chacun.
Living forest
Onibi veut s’en prendre à l’arbre sacré avec ses monstrueuses flammes. Les joueurs devront alors replanter des arbres protecteurs et combattre ce feu gigantesque. Les joueurs peuvent également tenter de réveiller Sanki, le Gardien de la forêt.
Chaque joueur dispose au départ, de 14 cartes Animal Gardien. Chaque animal apporte alors un ou plusieurs éléments avec des actions spécifiques. La lumière attire par exemple les animaux tandis que les pousses permettent de planter des arbres protecteurs. L’eau éteint les flammes d’Onibi et la sagesse permet d’avancer dans le processus de réveil de Sanki, le Gardien de la forêt.
Bien entendu, le parcours est semé d’embûches, mais le but est de planter 12 arbres protecteurs différents, de récolter 12 fleurs sacrées et d’éteindre 12 incendies. En tout cas, Living forest, le jeu d’Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute, tient les 10 ans et plus en haleine durant la partie qui dure 40 min. Living forest se joue entre 2 et 4 joueurs.
Cryptide
Cryptide est un jeu de plateau du thème des monstres. Son mécanisme relève de l’observation et de la déduction. Adapté aux amateurs, il s’adresse aux 10 ans et plus et la partie dure entre 30 et 50 min. Cryptide est un jeu d’Hal Duncan et Ruth Veevers. Il a été illustré par Kwanchai Moriva et édité par Origames et Osprey Games.
Le principe est unique en son genre. En effet, les joueurs devront deviner les informations à découvrir à partir des indices de leurs adversaires. Le but est en fait, de démontrer l’existence réelle des cryptides, mais évidemment, il faut mettre la main dessus. Les joueurs devront alors suivre bigfoot, yéti et autres monstres sans être vu. Les différents indices mèneront alors à la cachette.
La simplicité de ce jeu de déduction est l’un de ses principaux atouts. Il ne comporte pas de matériel inutile ou de mécaniques superflues. Le style graphique adopté quant à lui, appelle indiscutablement au jeu. Tout repose sur la capacité de déduction de chaque joueur et l’ambiance de jeu est posée, la concentration étant de mise.
Dans la catégorie Jeu Enfant – Kinderspiel des Jahres
Auch schon clever
Auch schon clever veut dire littéralement « très futé junior ». Ce jeu de Wolfgang Warsch, édité par Schmidt Spiele sera bientôt disponible en version française.
Les joueurs se retrouvent à une fête d’anniversaire où il faudra mettre la main sur le plus de cadeaux, de ballons, de sucreries, de bougies, etc. À tour de rôle, les joueurs lancent des dés dont les faces présentent différents symboles : un joker ou une icône. Il faudra par la suite cocher sur la feuille de score, les éléments correspondants aux symboles apparus sur les dés.
La partie se termine quand un joueur raye tous les objets d’une zone, sur la feuille de score. Grosse ambiance chez les tout petits !
Le Grand Prix de Belcastel
Les petits champions se retrouvent pour les âneries et les fourberies avec le Grand Prix de Belcastel. À partir de 6 ans, ils pourront jouer à 2, à 3 ou à 4. Créé par Wolfgang Warsch et édité par Schmidt, ce jeu plonge les enfants dans la charmante ville de Belcastel, dans la vallée de l’Aveyron. Une grande course pour les enfants y est, en effet, organisée chaque année, à l’occasion du marché annuel.
Il faudra alors monter sur un âne et le faire avancer en l’appâtant avec une carotte. Mais bien entendu, la course ne sera pas de tout repos. Des Charlatans feront ralentir votre rythme et certaines herbes endormiront carrément votre âne. La course s’arrêtera le temps qu’il fasse sa petite sieste. Et en route, il y a des rubis à récupérer pour pouvoir acheter de la nourriture pour la bête. En tout cas, chance, prise de risque et tactique sont nécessaires pour avancer et le premier qui franchit la ligne d’arrivée reçoit le Chaudron d’or et gagne la partie.
Zauberberg
Zauberberg – La montagne magique est un jeu de Jens-Peter Schliemann et de Bernhard Weber. L’illustration est signée Annette Nora Kara et le jeu est édité par Amigo.
Le jeu s’adresse aux 5 ans et plus et une partie dure 30 min. Le jeu se joue à 2, à 3 ou à 4. Il n’y a pas encore beaucoup d’informations dessus, mais la version française arrive cet été.
Rendez-vous le 20 juin pour connaître les grands gagnants du Spiel des Jahres 2022.