Codenames
Sommaire
Notre avis
Quelques infos
- Nombre de joueurs : de 2 à 12
- Age : + de 14 ans
- Durée : 15 minutes
- Type : jeu de cartes
- Catégorie : jeu de déduction
D'autres jeux de déduction
- Association 10 dés
- Just One
Jeu récemment créé, il y a seulement quelques années, Codenames est devenu très rapidement l’un des jeux les plus populaires du moment. Se jouant à deux ou en équipes, Code Names va vous faire rentrer dans la peau d’un maître-espion et d’un agent en mission où l’un devrait faire deviner des mots de passe à l’autre.
Alors, partons découvrir plus en détail ce jeu !
Présentation de Codenames
Jeu d’association d’idées et de déduction par excellence, Codenames vous fait donc entrer dans la peau d’espions qui vont jouer alors en équipes (de 2 à 8 joueurs) avec d’un côté un maître-espion qui va devoir révéler l’identité des 25 informateurs présents sur la table via des cartes à son agent en lui faisant découvrir leurs noms de code (d’où le nom du jeu !). Le maître espion doit cependant faire attention car certaines des cartes présentes font partie de l’équipe adverse, sont des témoins (personnes neutres) ou bien même des assassins. L’objectif est alors de faire deviner l’ensemble des cartes de sa couleur à son coéquipier avant que l’autre équipe n’y arrive !
Caractéristiques
Nom original | Кодовые Имена (Codenames) |
Éditeur | Iello |
Auteur | Vladimír Chvátil |
Illustrateurs | Tomáš Kucerovsky et Stéphane Gantiez |
Dimension de la boîte (Lxlxh) | 16 cm x 23,2 cm x 5 cm |
Contenu de la boîte
- 8 tuiles Informateur de chaque couleur (bleu et rouge)
- 1 tuile Agent Double
- 7 tuiles Témoin
- 1 Tuile Assassin
- 200 cartes Noms de Code recto-verso
- 40 cartes Clé
- 1 support carte clé
- 1 sablier
- 1 livret des règles
Petit historique
Jeu créé par un auteur de jeux de société et de jeux vidéo tchèque, Vladimír Chvátil (connu aussi sous le nom de Vlaada Chvátil), aussi auteur de Though the Ages, Codenames sort donc en 2015 et il est édité par Czech Games Edition et en France par Iello. Ce jeu remporte le plus grand prix de l’univers des jeux de société en gagnant le Spile des Jahres en 2016.
Notre avis sur le Codenames
Les plus
- Règles simples
- Très forte rejouabilité
- Prix accessible
- Associations d’idées souvent drôles
- Parties assez rapides
Les moins
- Associations souvent difficiles à faire
L'avis d'Aneso
Le principe de CodeNames est très bon et jouer parait vraiment facile… jusqu’à ce qu’on y joue ! Faire deviner plusieurs mots qui n’ont souvent aucun rapport évident entre eux, tout en évitant que ses coéquipiers ne disent les mots neutres ou, pire, les mots de l’adversaire ou, catastrophe, le nom de l’assassin, est un vrai casse-tête. Mais quelles parties d’anthologie et fous rires mémorables !
L'avis d'Olivier
Envie de jouer le rôle d’un espion ou d’un maître espion et de parler avec votre coéquipier pour faire deviner le bon mot de code ? Codenames va donc vous amener à faire des associations d’idées pour faire trouver les bonnes cartes à vos équipiers. J’aime beaucoup ce jeu, car il permet d’apprendre à mieux connaître ses amis et il peut aussi être amusant lorsque que l’on fait certaines associations.
Règles du jeu de Codenames
Préparation et mise en place
On commence par la mise en place du jeu :
- On pose sur la table un carré (5×5) de 25 cartes Nom de Code.
- Deux équipes vont se constituer avec d’un côté les maîtres-espions concurrents et en face les agents en mission concurrents.
- Les deux maîtres-espions vont alors piocher une carte Clé au hasard et mettre sur le support dans un sens aléatoire. Cela leur indiquera les cartes qu’il devront faire deviner à leurs agents. Les agents en mission ne doivent pas voir la carte Clé.
- L’équipe qui va commencer sera celle désignée par la couleur de la carte clé et elle reçoit alors une tuile en plus, celle de l’Agent Double.
- La partie va alors pouvoir commencer.
Déroulement de la partie
Durant la partie, chaque tour se déroule en deux phases :
- Le maître-espion doit faire deviner l’ensemble des cartes de sa couleur sans faire deviner les autres cartes (et surtout pas la carte assassin !) à son agent.
- Il utilise pour cela un seul indice (un seul mot, pas une phrase, il ne faut pas aussi donner de traduction ou mots trop proches) avec un chiffre indiquant le nombre de cartes qu’il souhaite faire deviner, l’objectif étant bien sûr d’en faire deviner le plus possible.
- L’agent va alors devoir deviner quelles sont les bonnes cartes Nom de Code. Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à débattre ensemble, mais attention à ne pas regarder votre Maître-espion pour voir si vous êtes sur la bonne piste. Les Maîtres-Espions doivent rester de marbre et silencieux.
- Si la carte choisie est un informateur de votre couleur, alors le Maître-espion la recouvre d’une tuile de votre couleur et vous pouvez continuer à jouer.
- Si la carte choisie est un informateur de la couleur adverse, alors votre maître-espion recouvre la carte avec une tuile de la couleur de l’autre équipe et votre tour s’arrête.
- Si la carte choisie est un Témoin, alors votre maître-espion recouvre la carte avec une tuile Témoin et votre tour s’arrête.
- Si la carte choisie correspond à l’Assassin, alors votre maître-espion y met la tuile Assassin et le jeu s’arrête !
- Vous devez toujours donner au moins un nom de code et, si vous réussissez, vous pouvez soit continuer de jouer jusqu’à vous tromper ou avoir tout deviné. Vous avez aussi la possibilité de deviner une carte en plus par rapport au chiffre donné par le Maître-Espion.
Il est aussi possible de jouer à deux ou trois joueurs, mais les règles varient :
- A deux joueurs, vous allez jouer en mode coopératif avec un Maître-Espion et un agent en mission. Vous allez jouer votre tour normalement et ensuite le Maître-Espion va jouer pour l’adversaire imaginaire en rajoutant à chaque tour une tuile de la couleur de l’adversaire sur une de ses cartes.
- A trois joueurs, vous pouvez soit jouer en coopératif avec les mêmes règles qu’à deux, sauf que vous avez deux Agents. En mode compétitif, il y a deux Maîtres-Espions pour 1 seul agent qui joue avec les deux.
Fin de la partie
La partie se termine soit par la victoire d’une des équipes qui a réussi à faire deviner l’ensemble des cartes Nom de Code, soit si l’un des joueurs a trouvé l’Assassin !
Conseils et techniques pour gagner à Codenames
Pour maximiser vos chances de victoire à Codenames, il y a plusieurs techniques et conseils que l’on peut appliquer, alors découvrez-les :
- Essayer de faire deviner le plus de mots possibles en une seule fois (au moins deux si c’est possible).
- Regarder attentivement l’ensemble des mots présents sur tout le plateau pour éviter de faire deviner le mot de l’équipe adverse, de l’assassin ou bien d’un Témoin.
- Utiliser le double sens des mots pour faire des rapprochements entre les mots.
- Se mettre dans l’équipe de quelqu’un que l’on connaît bien, il sera plus simple de faire deviner et de trouver le bon nom de code.
- Ne pas oublier que, lorsque l’on est Agent en Mission, on peut deviner une carte de plus que ce que le Maître Espion vous aura annoncé.
Les autres versions de Codenames
Jeux à succès depuis quelques années, la famille Codenames s’est agrandie avec l’arrivée de deux nouvelles versions en français et d’autres encore en anglais.
Codenames Images
Dans ce jeu, les mots sont remplacés par des images souvent loufoques ! Plus accessibles que la version classique, dans Codenames Images vous n’aurez plus que 20 images à faire deviner, contre 25 mots dans la version originale !
Codenames Duo
Version coopérative du jeu, spécialement conçue pour jouer à deux (mais on peut aussi à plus), vous allez devoir identifier 15 espions avant la fin du temps imparti !