UNO

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Véritable jeu culte, le Uno est un incontournable depuis des décennies. Depuis son invention, il ne cesse de se réinventer, tout en conservant toutefois ses caractéristiques premières.

Présentation du jeux

Uno est un jeu de cartes associant des chiffres et des couleurs, et contenant d’autres cartes spéciales permettant de pimenter un peu la partie. Le but est de poser une carte (ou plusieurs cartes selon les règles décidées au début du jeu) en lien avec celle qui est sur la table, et de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
Uno
Mattel
Distributeur
Auteur
Uno
Merle Robbins
Illustrateur
Dimensions
N.C.
9 cm x 2 cm x 13 cm

Notre Avis

3/5

Extension

Version

Dos Les cartes se posent par deux, les scores s’additionnent. Uno Deluxe Cette version contient une belle boîte en métal colorée. Uno Aqua Les cartes et la boîte sont étanches. Uno Emoji Les chiffres sont remplacés par des émoticônes, et cette version comprend 4 cartes spéciales et une règle spécifique. Uno Cars 2 et Uno Cars 3 Les cartes reprennent le thème de ce dessin animé, et la version comporte une carte Agent secret qui permet de regarder le jeu d’un autre joueur. Uno Flip Les cartes sont recto-verso, la face cachée étant dévoilée avec la carte action Retourner. Cette version comporte des cartes +5 et Tout le monde passe son tour. Uno Hello Kitty Les cartes reprennent le thème de ce petit chat et la boîte a la forme de la tête d’Hello Kitty. Uno Anniversaire Cette version contient 4 cartes personnalisables. Uno Défi ! Les joueurs ont le choix entre tirer une carte pénalité ou accepter un gage. Uno Dés Cette version a remplacé les cartes par des dés, et la boîte est en forme de canette de soda. Uno Harry Potter Cette version se décline sur le thème du célèbre sorcier : des cartes à l’effigie des personnages principaux et une carte Choixpeau magique. Uno Extrême Les cartes ne sont plus piochées une à une, mais le distributeur électronique qui donne aléatoirement. Il permet aussi de ranger les cartes, dont la carte exclusive Coup extrême.

Règles du jeu

Facile à jouer grâce à des règles très simple, le Uno est l’un des jeux de cartes les plus connus.

Préparation et mise en place

Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il tient secrètes dans sa main. Les cartes classiques contiennent un chiffre de 0 à 9 et une couleur (jaune, vert, rouge ou bleu). Les cartes spéciales permettent de demander un changement de couleur, une modification du sens du jeu, une pioche de 2 ou 4 cartes ou un échange de mains.

La première carte de la pioche est retournée.

Déroulement de la partie

Le premier joueur pose une carte correspondant à la couleur et/ou au chiffre de la carte de départ, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte.

Les cartes spéciales sont les cartes Action et Joker et diffèrent selon les versions. Il peut s’agir d’une carte pour empêcher le joueur suivant de jouer, pour forcer ce prochain joueur de piocher 2 ou 4 cartes, pour changer le sens de jeu, pour échanger sa main avec celle d’un joueur au choix (sauf si celui-ci n’a plus qu’une carte) ou encore pour choisir une couleur. Certaines cartes peuvent même être personnalisées.

Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier “Uno”. S’il oublie, ses adversaires disent “Contre-Uno” et le joueur doit alors piocher 2 cartes.

Fin de la partie

Concernant la fin de la partie, il y a deux écoles :

  • Soit le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes est le vainqueur mais la partie se poursuit jusqu’à la fin de l’affrontement entre les deux derniers joueurs.
  • Soit la partie s’achève lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, et celui qui a le moins de points gagne. Dans ce cas, chaque carte donne des points au joueur qui l’a en sa possession :
    • chaque carte contenant un chiffre : autant de points
    • chaque carte +2 : 20 points
    • chaque carte changement de sens : 20 points
    • chaque carte interdiction de jouer : 20 points
    • chaque carte joker (changement de couleur) : 50 points
    • chaque carte +4 : 50 points

Variantes de règles

Il existe en effet de multiples variétés de règles selon les personnes, non officielles :

  • Certaines n’autorisent à ne poser qu’une seule carte, d’autres permettent d’en poser plusieurs ayant la même valeur.
  • Certaines permettent à un joueur de poser une carte spéciale identique à celle qui vient d’être posée, même si ce n’est pas son tour de jouer.
  • Certains joueurs ne comptent pas les points des cartes, et d’autres le font.
  • Un joueur qui vient de piocher peut jouer la carte qu’il vient de tirer, ou non.

Mode d'emploi

Facile à jouer grâce à des règles très simple, le Uno est l’un des jeux de cartes les plus connus.

Préparation et mise en place

Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il tient secrètes dans sa main. Les cartes classiques contiennent un chiffre de 0 à 9 et une couleur (jaune, vert, rouge ou bleu). Les cartes spéciales permettent de demander un changement de couleur, une modification du sens du jeu, une pioche de 2 ou 4 cartes ou un échange de mains.

La première carte de la pioche est retournée.

Déroulement de la partie

Le premier joueur pose une carte correspondant à la couleur et/ou au chiffre de la carte de départ, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte.

Les cartes spéciales sont les cartes Action et Joker et diffèrent selon les versions. Il peut s’agir d’une carte pour empêcher le joueur suivant de jouer, pour forcer ce prochain joueur de piocher 2 ou 4 cartes, pour changer le sens de jeu, pour échanger sa main avec celle d’un joueur au choix (sauf si celui-ci n’a plus qu’une carte) ou encore pour choisir une couleur. Certaines cartes peuvent même être personnalisées.

Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier “Uno”. S’il oublie, ses adversaires disent “Contre-Uno” et le joueur doit alors piocher 2 cartes.

Fin de la partie

Concernant la fin de la partie, il y a deux écoles :

  • Soit le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes est le vainqueur mais la partie se poursuit jusqu’à la fin de l’affrontement entre les deux derniers joueurs.
  • Soit la partie s’achève lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, et celui qui a le moins de points gagne. Dans ce cas, chaque carte donne des points au joueur qui l’a en sa possession :
    • chaque carte contenant un chiffre : autant de points
    • chaque carte +2 : 20 points
    • chaque carte changement de sens : 20 points
    • chaque carte interdiction de jouer : 20 points
    • chaque carte joker (changement de couleur) : 50 points
    • chaque carte +4 : 50 points

Variantes de règles

Il existe en effet de multiples variétés de règles selon les personnes, non officielles :

  • Certaines n’autorisent à ne poser qu’une seule carte, d’autres permettent d’en poser plusieurs ayant la même valeur.
  • Certaines permettent à un joueur de poser une carte spéciale identique à celle qui vient d’être posée, même si ce n’est pas son tour de jouer.
  • Certains joueurs ne comptent pas les points des cartes, et d’autres le font.
  • Un joueur qui vient de piocher peut jouer la carte qu’il vient de tirer, ou non.