UNO
Véritable jeu culte, le Uno est un incontournable depuis des décennies. Depuis son invention, il ne cesse de se réinventer, tout en conservant toutefois ses caractéristiques premières.
Présentation du jeux
Uno est un jeu de cartes associant des chiffres et des couleurs, et contenant d’autres cartes spéciales permettant de pimenter un peu la partie. Le but est de poser une carte (ou plusieurs cartes selon les règles décidées au début du jeu) en lien avec celle qui est sur la table, et de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs.
Caractéristiques
Nom original | Editeur |
---|---|
Uno | Mattel |
Distributeur | Auteur |
---|---|
Uno | Merle Robbins |
Illustrateur | Dimensions |
---|---|
N.C. | 9 cm x 2 cm x 13 cm |
Notre Avis
Extension
Version
Règles du jeu
Facile à jouer grâce à des règles très simple, le Uno est l’un des jeux de cartes les plus connus.
Préparation et mise en place
Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il tient secrètes dans sa main. Les cartes classiques contiennent un chiffre de 0 à 9 et une couleur (jaune, vert, rouge ou bleu). Les cartes spéciales permettent de demander un changement de couleur, une modification du sens du jeu, une pioche de 2 ou 4 cartes ou un échange de mains.
La première carte de la pioche est retournée.
Déroulement de la partie
Le premier joueur pose une carte correspondant à la couleur et/ou au chiffre de la carte de départ, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte.
Les cartes spéciales sont les cartes Action et Joker et diffèrent selon les versions. Il peut s’agir d’une carte pour empêcher le joueur suivant de jouer, pour forcer ce prochain joueur de piocher 2 ou 4 cartes, pour changer le sens de jeu, pour échanger sa main avec celle d’un joueur au choix (sauf si celui-ci n’a plus qu’une carte) ou encore pour choisir une couleur. Certaines cartes peuvent même être personnalisées.
Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier “Uno”. S’il oublie, ses adversaires disent “Contre-Uno” et le joueur doit alors piocher 2 cartes.
Fin de la partie
Concernant la fin de la partie, il y a deux écoles :
- Soit le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes est le vainqueur mais la partie se poursuit jusqu’à la fin de l’affrontement entre les deux derniers joueurs.
- Soit la partie s’achève lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, et celui qui a le moins de points gagne. Dans ce cas, chaque carte donne des points au joueur qui l’a en sa possession :
- chaque carte contenant un chiffre : autant de points
- chaque carte +2 : 20 points
- chaque carte changement de sens : 20 points
- chaque carte interdiction de jouer : 20 points
- chaque carte joker (changement de couleur) : 50 points
- chaque carte +4 : 50 points
Variantes de règles
Il existe en effet de multiples variétés de règles selon les personnes, non officielles :
- Certaines n’autorisent à ne poser qu’une seule carte, d’autres permettent d’en poser plusieurs ayant la même valeur.
- Certaines permettent à un joueur de poser une carte spéciale identique à celle qui vient d’être posée, même si ce n’est pas son tour de jouer.
- Certains joueurs ne comptent pas les points des cartes, et d’autres le font.
- Un joueur qui vient de piocher peut jouer la carte qu’il vient de tirer, ou non.
Mode d'emploi
Facile à jouer grâce à des règles très simple, le Uno est l’un des jeux de cartes les plus connus.
Préparation et mise en place
Chaque joueur reçoit 7 cartes qu’il tient secrètes dans sa main. Les cartes classiques contiennent un chiffre de 0 à 9 et une couleur (jaune, vert, rouge ou bleu). Les cartes spéciales permettent de demander un changement de couleur, une modification du sens du jeu, une pioche de 2 ou 4 cartes ou un échange de mains.
La première carte de la pioche est retournée.
Déroulement de la partie
Le premier joueur pose une carte correspondant à la couleur et/ou au chiffre de la carte de départ, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte.
Les cartes spéciales sont les cartes Action et Joker et diffèrent selon les versions. Il peut s’agir d’une carte pour empêcher le joueur suivant de jouer, pour forcer ce prochain joueur de piocher 2 ou 4 cartes, pour changer le sens de jeu, pour échanger sa main avec celle d’un joueur au choix (sauf si celui-ci n’a plus qu’une carte) ou encore pour choisir une couleur. Certaines cartes peuvent même être personnalisées.
Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte, il doit crier “Uno”. S’il oublie, ses adversaires disent “Contre-Uno” et le joueur doit alors piocher 2 cartes.
Fin de la partie
Concernant la fin de la partie, il y a deux écoles :
- Soit le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes est le vainqueur mais la partie se poursuit jusqu’à la fin de l’affrontement entre les deux derniers joueurs.
- Soit la partie s’achève lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, et celui qui a le moins de points gagne. Dans ce cas, chaque carte donne des points au joueur qui l’a en sa possession :
- chaque carte contenant un chiffre : autant de points
- chaque carte +2 : 20 points
- chaque carte changement de sens : 20 points
- chaque carte interdiction de jouer : 20 points
- chaque carte joker (changement de couleur) : 50 points
- chaque carte +4 : 50 points
Variantes de règles
Il existe en effet de multiples variétés de règles selon les personnes, non officielles :
- Certaines n’autorisent à ne poser qu’une seule carte, d’autres permettent d’en poser plusieurs ayant la même valeur.
- Certaines permettent à un joueur de poser une carte spéciale identique à celle qui vient d’être posée, même si ce n’est pas son tour de jouer.
- Certains joueurs ne comptent pas les points des cartes, et d’autres le font.
- Un joueur qui vient de piocher peut jouer la carte qu’il vient de tirer, ou non.