Poule Poule

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Ce jeu vous emmène rien de moins qu’au Festival de Cannes pour découvrir le prochain succès du cinéma Poule-Poule ! Mais attention, car l’avant-première risque de tourner au drame, car Waf a mélangé l’ensemble des pellicules ! Votre but est simple, il va falloir aider Cocotte à remettre tout dans le bon ordre pour pouvoir diffuser le film dans le bon ordre.

Poule-Poule est un jeu d’ambiance, de rapidité et de mémoire idéal pour animer vos après-midi ou vos soirées, aussi bien entre amis qu’en famille !

Présentation du jeux

Jeu de société d’ambiance, Poule-Poule est basé sur une histoire assez délirante de poules qui doivent remettre dans le bon ordre les scènes d’un film qui doit être diffusé en avant-première à Cannes ! Alors êtes-vous prêt ?

Caractéristiques

Nom original
Editeur
Poule Poule
Oka Luda Editions
Distributeur
Auteur
Poule Poule
Charles Bossart
Illustrateur
Dimensions
Pauline Berdal
15 x 10,5 x 3,4 cm

Notre Avis

4/5

Extension

Version

Règles du jeu

Règles du jeu POULE POULE

Petit jeu, simple à prendre en main, les règles de Poule-Poule sont assez courtes et en seulement 2 minutes vous devriez avoir compris et vous pourrez faire votre première partie.

La mise en place du jeu

  • Elle est très simple.
  • Il faut choisir un Maître de Poule Poule (MPP) qui va être en fait réalisateur du film pour la partie.
  • On peut changer de MPP si on fait plusieurs manches en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le Maître de Poule Poule va prendre le paquet de cartes devant lui face cachée.
  • Pour les premières parties, n’ajouter que les 3 acteurs principaux, qui sont Crack l’œuf (15 cartes), Cocotte la poule (10 cartes) et Grrr le renard (10 cartes).

Déroulement de la partie

La partie commence :

  • Le MPP va tout simplement retourner une à une les cartes de son paquet et les mettre au milieu de la table face visible.
  • Les joueurs ne devront que compter les œufs qui sont disponibles, c’est-à-dire :
    • Un œuf qui arrive dans le film est disponible.
    • Cependant, lorsqu’une poule arrive, elle va couver l’œuf et il ne sera donc plus disponible.
    • Un renard qui arrive ensuite va chasser la poule, l’œuf redevient disponible.
  • Attention, une poule qui arrive plusieurs cartes après l’œuf peut le couver. Pareil pour un renard, il pourra faire fuir le gallinacée même s’il arrive 10 cartes après.
  • Pour gagner, un joueur doit compter jusqu’à obtenir 5 œufs disponibles et alors il tape sur le film.
  • Il rapporte alors un point et gagne un tiers d’œuf.
  • Il est possible pour un adversaire de contester la réalisation du film en ne tapant pas sur la main du joueur qui a gagné.
    • Le MPP va alors reprendre le paquet de cartes jouées dans l’ordre et le faire tourner au ralenti pour voir le déroulement.
    • Si le ralenti montre que le film contient 5 œufs disponibles, alors le joueur gagne bien son point, le ou les joueurs ayant contredit en perdent un.
    • Si le ralenti montre qu’il n’y a pas 5 œufs, alors le joueur qui a tapé n’aura pas de point et ceux qui ont contredit auront 1 point.

Fin de la partie

  • La partie va se terminer lorsqu’un joueur atteint les 3 points.
  • Si plusieurs joueurs atteignent ce nombre de points en même temps, alors il faudra faire une dernière manche pour déterminer le vainqueur.

Les autres acteurs à ajouter

Pour complexifier le jeu, il est possible de rajouter d’autres acteurs/cartes. Il ne faut pas tous les rajouter d’un coup par contre :

  • Roger le fermier (x1) : il faut en plus ajouter 4 œufs dans la pioche. Le fermier va ramasser l’ensemble des œufs lorsque sa carte apparaît, les œufs ramassés ne seront plus jamais disponibles.
  • Waf le chien (x2) : il reste à côté des poules et, lorsqu’il voit un renard, il le chasse et part avec lui. Le renard n’aura pas pu chasser une poule.
  • Grrr le renard déguisé en poule (x2) : il faut retirer le même nombre de renards normaux Grrr que l’on a ajouté de renards déguisés. Il a les mêmes caractéristiques que le renard normal, cependant il n’est pas repéré par le chien.
  • Coin le canard (x2) : il n’a aucun effet sur le film, il faut juste dire “coin” lorsque le premier canard arrive et “coin coin” lorsque le second se présente. Le MPP pourra mettre des gages si cela n’est pas respecté.
  • Rico Coco le coq (x1) : il met fin à la manche et le premier joueur à taper sur le tas de carte doit annoncer le nombre d’œufs disponibles.
  • Tiger Worm le ver de terre (x2) : il attire la poule qui va quitter la basse-cour sans couver d’œuf.
  • Double l’œuf d’autruche (x2) : il compte pour deux œufs. La poule ne peut pas le couver car il est trop gros, mais le fermier par contre pourra le ramasser.

Règles à deux joueurs

Il est possible de jouer à deux joueurs à Poule Poule avec les mêmes règles qu’avec plus de joueurs. Par contre, il n’y a plus de MPP et les deux joueurs vont se partager le paquet et retourner chacun son tour une carte.

Règles à deux joueurs

Il existe aussi d’autres variantes possibles que peut choisir le maître Poule Poule. Il pourra donc au choix les appliquer après les avoir annoncées aux joueurs.

Mode d'emploi

Règles du jeu POULE POULE

Petit jeu, simple à prendre en main, les règles de Poule-Poule sont assez courtes et en seulement 2 minutes vous devriez avoir compris et vous pourrez faire votre première partie.

La mise en place du jeu

  • Elle est très simple.
  • Il faut choisir un Maître de Poule Poule (MPP) qui va être en fait réalisateur du film pour la partie.
  • On peut changer de MPP si on fait plusieurs manches en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le Maître de Poule Poule va prendre le paquet de cartes devant lui face cachée.
  • Pour les premières parties, n’ajouter que les 3 acteurs principaux, qui sont Crack l’œuf (15 cartes), Cocotte la poule (10 cartes) et Grrr le renard (10 cartes).

Déroulement de la partie

La partie commence :

  • Le MPP va tout simplement retourner une à une les cartes de son paquet et les mettre au milieu de la table face visible.
  • Les joueurs ne devront que compter les œufs qui sont disponibles, c’est-à-dire :
    • Un œuf qui arrive dans le film est disponible.
    • Cependant, lorsqu’une poule arrive, elle va couver l’œuf et il ne sera donc plus disponible.
    • Un renard qui arrive ensuite va chasser la poule, l’œuf redevient disponible.
  • Attention, une poule qui arrive plusieurs cartes après l’œuf peut le couver. Pareil pour un renard, il pourra faire fuir le gallinacée même s’il arrive 10 cartes après.
  • Pour gagner, un joueur doit compter jusqu’à obtenir 5 œufs disponibles et alors il tape sur le film.
  • Il rapporte alors un point et gagne un tiers d’œuf.
  • Il est possible pour un adversaire de contester la réalisation du film en ne tapant pas sur la main du joueur qui a gagné.
    • Le MPP va alors reprendre le paquet de cartes jouées dans l’ordre et le faire tourner au ralenti pour voir le déroulement.
    • Si le ralenti montre que le film contient 5 œufs disponibles, alors le joueur gagne bien son point, le ou les joueurs ayant contredit en perdent un.
    • Si le ralenti montre qu’il n’y a pas 5 œufs, alors le joueur qui a tapé n’aura pas de point et ceux qui ont contredit auront 1 point.

Fin de la partie

  • La partie va se terminer lorsqu’un joueur atteint les 3 points.
  • Si plusieurs joueurs atteignent ce nombre de points en même temps, alors il faudra faire une dernière manche pour déterminer le vainqueur.

Les autres acteurs à ajouter

Pour complexifier le jeu, il est possible de rajouter d’autres acteurs/cartes. Il ne faut pas tous les rajouter d’un coup par contre :

  • Roger le fermier (x1) : il faut en plus ajouter 4 œufs dans la pioche. Le fermier va ramasser l’ensemble des œufs lorsque sa carte apparaît, les œufs ramassés ne seront plus jamais disponibles.
  • Waf le chien (x2) : il reste à côté des poules et, lorsqu’il voit un renard, il le chasse et part avec lui. Le renard n’aura pas pu chasser une poule.
  • Grrr le renard déguisé en poule (x2) : il faut retirer le même nombre de renards normaux Grrr que l’on a ajouté de renards déguisés. Il a les mêmes caractéristiques que le renard normal, cependant il n’est pas repéré par le chien.
  • Coin le canard (x2) : il n’a aucun effet sur le film, il faut juste dire “coin” lorsque le premier canard arrive et “coin coin” lorsque le second se présente. Le MPP pourra mettre des gages si cela n’est pas respecté.
  • Rico Coco le coq (x1) : il met fin à la manche et le premier joueur à taper sur le tas de carte doit annoncer le nombre d’œufs disponibles.
  • Tiger Worm le ver de terre (x2) : il attire la poule qui va quitter la basse-cour sans couver d’œuf.
  • Double l’œuf d’autruche (x2) : il compte pour deux œufs. La poule ne peut pas le couver car il est trop gros, mais le fermier par contre pourra le ramasser.

Règles à deux joueurs

Il est possible de jouer à deux joueurs à Poule Poule avec les mêmes règles qu’avec plus de joueurs. Par contre, il n’y a plus de MPP et les deux joueurs vont se partager le paquet et retourner chacun son tour une carte.

Règles à deux joueurs

Il existe aussi d’autres variantes possibles que peut choisir le maître Poule Poule. Il pourra donc au choix les appliquer après les avoir annoncées aux joueurs.