Asmodee, le géant français des jeux de société, continue sa croissance. La marque, qui appartient au groupe PAI Partners, vient en effet de racheter Libellud, la petite entreprise de Poitiers qui a édité Dixit. Pour rappel, Dixit a déjà reçu plusieurs récompenses sur des compétitions internationales de jeux de société. Zoom sur le rachat du moment.
L’extension d’Asmodee continue
Créée en 1986, la marque Asmodée ne cesse de grandir et de se développer. Connue pour être le distributeur français des célèbres jeux Colons de Catane et Jungle Speed, cette société dont le siège se trouve à Guyancourt bénéficie d’un succès fulgurant depuis l’essor des jeux de plateau. Ces dernières années, son extension s’est traduite par le rachat de nombreuses sociétés, une trentaine plus précisément.
En décembre 2019 – janvier 2020, Asmodee a racheté Repos Production, le groupe belge éditeur de plusieurs jeux connus :
- Time’s Up
- 7 Wonders
- Concept
- Juste One
- Etc.
Ces dernières semaines, Asmodee a repris Libellud et cette démarche est parfaitement en accord avec ses projets de ces 5 dernières années. En tout cas, tous ces investissements lui ont permis de booster son chiffre d’affaire. En 2019, les bénéfices supplémentaires ont dépassé les 550 millions d’euros.
À propos de Libellud
Implanté à Poitiers et employant une vingtaine de personnes, Libellud est l’éditeur de Dixit, un jeu de cartes sorti en 2008 et faisant actuellement partie des jeux de société stars.
Pour Asmodee, ce rachat est un investissement sûr étant donné le succès déjà en place de Libellud. Rien qu’avec Dixit, l’éditeur a déjà reçu de nombreuses récompenses. Primé au Spiel des Jahres en 2010, Dixit était par exemple le premier jeu de société créé et édité par un éditeur français, mais élu jeu de l’année en Allemagne. Et ce n’est qu’un aperçu des prix déjà reçus par ce jeu partout en Europe :
- As d’or jeu de l’année
- Trophée Flip Ambiance
- Jeu de l’année 2009 en Espagne
- Joker 2009 du meilleur jeu familial en Belgique
- International Gamers Awards Best Party Game en 2010
- Etc.
Dixit et bien plus encore
Bien entendu, Asmodee n’a pas été motivé par un seul jeu à succès édité par Libellud. D’autres grands succès des jeux de plateau entrent également en compte dans ce rachat important. On peut citer par exemple Mysterium qui a été élu As d’or, jeu de l’année en 2016. Il s’agit d’un jeu d’enquête et de collaboration dont l’intrigue se déroule dans un vieux manoir. Les joueurs deviennent des médiums qui viennent en aide à M. MacDowell afin de résoudre un très vieux dossier. Il faut entrer en contact avec un fantôme amnésique et qui ne peut pas parler. Ambiance paranormale garantie !
Libellud est également connu pour d’autres jeux de société à succès :
- Seasons (jeu de cartes tactiques à base de draft, combo et gestion de ressources)
- Loony Quest (jeu d’observation et de rapidité)
- Obscurio (jeu d’interprétation d’images et de rôles cachés)
- Dice Forge (jeu de développement)
- Etc.
En plus de ses propres intérêts, Asmodee contribue au succès des jeux de société en France avec tous ces investissements. En effet, ces dernières années, la France détient une grande part du marché européen des jeux de société et des jeux de cartes. Une étude réalisée par le cabinet NPD a rappelé que le marché français était estimé à 578 millions d’euros en 2019, soit une croissance de 10% par rapport aux chiffres de 2018.