De nombreux adeptes de jeux de société l’attendent chaque année, et ce, depuis son lancement en 1979. Il s’agit évidemment du palmarès du Spiel des Jahres. Le prix est attribué au meilleur jeu édité en Allemagne et il s’agit bel et bien d’un prix allemand. Cependant, l’événement profite d’un véritable retentissement international. Au grand plaisir des amoureux de jeux de société, le jury, constitué de journalistes spécialisé, a dévoilé le palmarès de 2022 le samedi 16 juillet dernier. Et les gagnants sont…
Cascadia – Le jeu de l’année
Spiel des Jahres voulant littéralement dire « jeu de l’année », il est évident que la catégorie « jeu de l’année » est le principal prix décerné. Cette année, ce prix a été remporté par Cascadia que de nombreux passionnés ont déjà vu comme le favori.
Cascadia est un jeu de tuiles à objectifs. Les joueurs doivent y étendre leur territoire en plaçant progressivement des tuiles de forme hexagonale. Les différentes régions doivent par la suite être peuplées de diverses espèces animales. Ce jeu plaît parce que les parties sont courtes et les règles simples. Cependant, Cascadia exige de véritables stratégies pour ceux qui veulent remporter la partie. Cascadia a séduit le jury certainement parce que son univers est compatible avec tous les types de joueurs.
Cascadia l’emporte donc et devient le jeu de l’année. Le jeu signé Randy Flynn et illustré par Beth Sobel, gagne devant Scout et Top Ten, les deux autres jeux nommés dans cette catégorie. Pour rappel, Scout consiste à mettre en place un grand spectacle de cirque en débauchant les artistes des troupes adversaires. Top Ten quant à lui, est un jeu d’ambiance coopératif, idéal pour passer une bonne soirée entre amis. Le principe de base est de classer les réponses des joueurs, de la plus logique à la plus farfelue. Le jeu comporte alors 500 thèmes variés, délirants les uns autant que les autres. Bien entendu, pour que la partie soit la plus amusante possible, les réponses sont en général insolites et drôles. Bonne ambiance garantie !
La colline aux feux follets – Le jeu pour enfants de l’année
Alors que Cascadia remporte le prix Spiel des Jahres (jeu de l’année), La colline aux feux follets remporte le prix Kinderspiel des Jahres (jeu pour enfants de l’année) Conçu pour les 5 à 9 ans, ce jeu plonge les plus jeunes dans une ambiance fantastique où les sorcières ont volé le cristal magique du grand enchanteur. Étant les apprentis de ce dernier, les joueurs coopèrent pour mettre des bâtons dans les roues des sorcières. Le jeu évolue alors au rythme des figurines qui avancent en fonction des billes qui roulent sur le plateau. Le but est d’arriver chez l’enchanteur avant les sorcières.
Bien entendu, malgré la victoire de La colline aux feux follets, les deux autres jeux nommés dans la catégorie Kinderspiel des Jahres ne déméritent pas pour autant. Le Grand Prix de Belcastel transporte notamment les joueurs à dos d’âne, dans une course traditionnelle se déroulant une fois par an. La vitesse d’évolution de l’âne dépend alors du fait que le joueur le nourrisse ou pas. Dans cette optique, chaque joueur devra piocher la bonne nourriture avec la possibilité de l’améliorer.
Très Futé kids est l’autre jeu qui a été nommé aux côtés de La colline aux feux follets et du Grand Prix de Belcastel. Comme son nom l’indique, Très Futé Kids est la version junior de Très Futé. L’ambiance est à la fête avec les cadeaux, les ballons, les gâteaux et les bougies. Pour gagner des points de victoire et des tours supplémentaires, il faut bien choisir ses dés et cocher intelligemment les symboles obtenus. Et les dés non choisis par un joueur sont obligatoirement joués par les autres. Ainsi, tout le monde joue finalement à chaque lancement de dés.
Living forest – Le jeu expert de l’année
Pour le Kennerspiel des Jahres, le prix du jeu expert de l’année, les journalistes spécialisés qui composent le jury ont récompensé Living Forest. D’ailleurs, rappelons que le Living Forest a également obtenu l’As d’Or du Jeu de l’année au Festival International des jeux, de Cannes, dans la catégorie « Initié ».
Le jeu consiste en tout cas à sauver la forêt et son arbre sacré qui sont en proie aux flammes d’Onibi. Aidés des animaux gardiens de la forêt, les joueurs ont trois manières de remplir leurs missions : éteindre 12 feux et repousser ainsi Onibi, récolter 12 fleurs sacrées et réveiller le grand Gardien de la forêt qui pourra combattre Onibi ou planter 12 arbres protecteurs.
Les deux autres jeux nommés dans cette catégorie sont Cryptide et Dune Imperium. Cryptide est un jeu de déduction dans lequel les joueurs doivent retrouver une créature mythique grâce à divers indices. Dune Imperium quant à lui, est un jeu de stratégie. Il mélange deck-building et placement d’ouvriers. Et comme l’indique son intitulé, Dune Imperium vous plonge dans l’univers de l’ouvrage littéraire de Franck Herbert.