7 Wonders

Vous avez toujours rêvé de prendre la tête d’une civilisation de l’Antiquité et de construire l’une des 7 Merveilles du monde antique ? Alors le jeu de stratégie 7 Wonders est fait pour vous. Construisez les bons bâtiments, exploitez les bonnes ressources, dominez militairement vos adversaires et mettez en place des progrès scientifiques pour essayer de gagner la partie !

Présentation du jeux

7 Wonders est un jeu de société qui se joue avec des cartes. Chaque joueur choisit une merveille du monde (comme les Pyramides de Gizeh, le Colosse de Rhodes ou encore le Phare d’Alexandrie) et doit, à travers trois âges différents, construire sa merveille et des bâtiments autour afin de devenir le plus puissant. Seul celui qui générera le plus de points de victoire gagnera la partie. C’est là que l’affaire se complique…

Caractéristiques

Nom original
Editeur
7 Wonders
Repos Production
Distributeur
Auteur
7 Wonders
Antoine Bauza
Illustrateur
Dimensions
Miguel Coimbra
29 cm x 29 cm x 8 cm

Notre Avis

4/5

Extension

7 Wonders Leaders Il s’agit de la première extension, sortie dès 2011, qui rajoute la mécanique des leaders, des cartes à jouer entre les âges qui donnent divers bonus à votre plateau. De nouvelles guildes font leur apparition, ainsi qu’une nouvelle merveille. 7 Wonders Cities Sortie en 2012, cette extension intègre des cartes de marché noir, plus puissantes et souvent plus offensives, mais aussi la mécanique de paix, qui permet de ne pas affronter ses voisins lors d’un âge. Ceux-ci vont donc se mesurer aux joueurs après celui qui a joué le jeton paix. Deux merveilles font leur apparition, ainsi que des jetons de dette en cas de besoin. Wonder Pack Cette extension rajoute simplement de nouvelles merveilles pour plus de diversité. 7 Wonders Babel Cette extension est sortie en octobre 2014 et rajoute deux mécaniques : la construction de la tour de Babel, commune à tous les joueurs, et qui modifie les règles au fur et à mesure de sa construction, et les grands projets, communs à tous les joueurs également et qui donnent des bonus à ceux qui y participent ou des malus à ceux qui n’y participent pas. 7 Wonders Armada Dernière extension du jeu de base sortie à ce jour, l’extension 7 Wonders : Armada introduit la mécanique du conflit maritime, dans lequel chaque joueur s’affronte par bateaux interposés et découvre des îles qui offrent des bonus lors de leur exploration.

Version

7 Wonders Duel Il n’existe qu’une seule version alternative du 7 Wonders, intitulé le 7 Wonders Duel, qui permet un affrontement à deux joueurs plus intéressant qu’avec les règles alternatives pour deux joueurs de la version classique.

Règles du jeu

Règles du jeu 7 Wonders

Vous trouverez ci-dessous les règles du jeu 7 Wonders.

Préparation et mise en place

Avant de commencer à jouer, il va falloir mettre en place le jeu :

  • La première étape va consister à supprimer un nombre de cartes défini sur les trois paquets en fonction du nombre de joueurs.
  • Distribuer une des sept Merveilles à chacun des joueurs, l’orientation de la carte va déterminer le plateau Merveille attribué au joueur.
  • Chaque joueur va recevoir 3 pièces d’une valeur de 1 qu’il met sur son plateau. Le reste va former la banque.
  • Les jetons Conflit vont aller dans la réserve près des autres pièces.

Déroulement de la partie

  • La partie commence lorsque chaque joueur a pris une merveille choisie au hasard. Il obtient un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs.
  • À chaque tour, les joueurs doivent jouer une carte de leur main, en respectant les conditions de pose, puis passer les cartes restantes au joueur suivant, suivant une mécanique de draft : chaque joueur obtient les cartes que le joueur précédent avait en main au dernier tour, minus la carte qui a été jouée. Lorsqu’il ne reste plus que deux cartes dans la main des joueurs, ceux-ci jouent l’une des deux et défaussent l’autre. Un joueur peut également choisir d’utiliser une carte de sa main pour construire un étage de sa merveille, c’est-à-dire payer le coût indiqué sur la merveille qui lui a été attribuée afin de gagner les bonus correspondants en plaçant une carte à l’emplacement prévu à cet effet.
  • Il existe plusieurs types de cartes : les cartes de production de matières premières (pierres, bois, métal…) et produits manufacturés (verre, tissu…), les cartes militaires qui permettent d’affronter ses voisins, les cartes de commerce pour faciliter l’achat de ressources chez vos voisins, les bâtiments civils qui rapportent des points de victoire immédiats, les bâtiments scientifiques qui génèrent des points de victoire de manière exponentielle, et les guildes, seulement au troisième âge, qui permet de démultiplier votre argent ou vos points de victoire.
  • Lorsqu’un âge s’achève, les joueurs comparent leurs forces militaires avec celles de leurs voisins directs. Un joueur qui perd une bataille contre un de ses voisins directs récupère un jeton -1 point, et un joueur qui gagne la bataille gagne un jeton +1, +3 ou +5 points selon l’âge qui vient de s’achever. Ensuite, un joueur distribue les cartes de l’âge suivant, et on recommence un round jusqu’à arriver à la fin du troisième âge, qui marque la fin de la partie.

Fin de la partie

À la fin de la partie, il est temps de compter les points de victoire : ceux-ci sont notés sur les cartes et les étages de merveilles. Les bâtiments scientifiques permettent de marquer des points selon les symboles affichés dessus : 7 points pour chaque groupe de 3 cartes de symboles différents placés devant vous, plus le nombre de symboles similaires au carré. Enfin, comptez votre argent et divisez le compte obtenu par trois pour obtenir vos derniers points de victoire.

Mode d'emploi

Règles du jeu 7 Wonders

Vous trouverez ci-dessous les règles du jeu 7 Wonders.

Préparation et mise en place

Avant de commencer à jouer, il va falloir mettre en place le jeu :

  • La première étape va consister à supprimer un nombre de cartes défini sur les trois paquets en fonction du nombre de joueurs.
  • Distribuer une des sept Merveilles à chacun des joueurs, l’orientation de la carte va déterminer le plateau Merveille attribué au joueur.
  • Chaque joueur va recevoir 3 pièces d’une valeur de 1 qu’il met sur son plateau. Le reste va former la banque.
  • Les jetons Conflit vont aller dans la réserve près des autres pièces.

Déroulement de la partie

  • La partie commence lorsque chaque joueur a pris une merveille choisie au hasard. Il obtient un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs.
  • À chaque tour, les joueurs doivent jouer une carte de leur main, en respectant les conditions de pose, puis passer les cartes restantes au joueur suivant, suivant une mécanique de draft : chaque joueur obtient les cartes que le joueur précédent avait en main au dernier tour, minus la carte qui a été jouée. Lorsqu’il ne reste plus que deux cartes dans la main des joueurs, ceux-ci jouent l’une des deux et défaussent l’autre. Un joueur peut également choisir d’utiliser une carte de sa main pour construire un étage de sa merveille, c’est-à-dire payer le coût indiqué sur la merveille qui lui a été attribuée afin de gagner les bonus correspondants en plaçant une carte à l’emplacement prévu à cet effet.
  • Il existe plusieurs types de cartes : les cartes de production de matières premières (pierres, bois, métal…) et produits manufacturés (verre, tissu…), les cartes militaires qui permettent d’affronter ses voisins, les cartes de commerce pour faciliter l’achat de ressources chez vos voisins, les bâtiments civils qui rapportent des points de victoire immédiats, les bâtiments scientifiques qui génèrent des points de victoire de manière exponentielle, et les guildes, seulement au troisième âge, qui permet de démultiplier votre argent ou vos points de victoire.
  • Lorsqu’un âge s’achève, les joueurs comparent leurs forces militaires avec celles de leurs voisins directs. Un joueur qui perd une bataille contre un de ses voisins directs récupère un jeton -1 point, et un joueur qui gagne la bataille gagne un jeton +1, +3 ou +5 points selon l’âge qui vient de s’achever. Ensuite, un joueur distribue les cartes de l’âge suivant, et on recommence un round jusqu’à arriver à la fin du troisième âge, qui marque la fin de la partie.

Fin de la partie

À la fin de la partie, il est temps de compter les points de victoire : ceux-ci sont notés sur les cartes et les étages de merveilles. Les bâtiments scientifiques permettent de marquer des points selon les symboles affichés dessus : 7 points pour chaque groupe de 3 cartes de symboles différents placés devant vous, plus le nombre de symboles similaires au carré. Enfin, comptez votre argent et divisez le compte obtenu par trois pour obtenir vos derniers points de victoire.