Les Aventuriers du Rail
Vous avez envie de partir à la découverte des grands espaces des Etats-Unis ? Vous avez l’âme d’un cheminot du début du XXème siècle ? Participez à l’aventure et tentez de traverser le pays en construisant un réseau ferroviaire !
Les Aventuriers du Rail est l’un des jeux les plus connus du monde et il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Alors pourquoi pas le découvrir aussi ?
Présentation du jeux
Les Aventuriers du Rail est un jeu de plateau et de stratégie dont le but est de devenir le maître du chemin de fer du pays ou de la zone géographique concernée, le jeu de base se déroulant aux Etats-Unis et au Canada. Pour gagner, il vous faudra relier par le train les villes indiquées sur vos cartes Destination, créer le réseau le plus étendu et… tenter d’empêcher vos adversaires de le faire.
Caractéristiques
Nom original | Editeur |
---|---|
Ticket of Ride | Days of Wonder |
Distributeur | Auteur |
---|---|
Ticket of Ride | Alan R. Moon |
Illustrateur | Dimensions |
---|---|
Julien Delval et Cyrille Daujean | 29,5 cm x 29,5 cm x 7 cm |
Notre Avis
Extension
Version
Règles du jeu
Règles de jeux des Aventuriers du Rail
Les règles de ce jeu sont assez simples à comprendre et à mettre en place, par contre une partie peut durer assez longtemps.
Préparation et mise en place
- Le plateau est posé au centre de la table.
- Chaque joueur sélectionne une couleur (noire, verte, bleue, rouge ou jaune) et s’empare des wagons correspondants. Il dépose son pion marqueur de score en bois sur la case de départ du marqueur.
- Les cartes Destination, mélangées, sont distribuées : chaque joueur en reçoit 3, en prend connaissance mais les garde secrètes vis-à-vis de ses concurrents jusqu’à la fin de la partie. Les autres cartes Destination sont posées à côté du plateau, face cachée. Si un joueur souhaite changer de carte Destination, il ne peut se débarrasser que d’une seule, qui sera placée sous le tas de cartes.
- Les cartes Wagon, mélangées, sont distribuées : chaque joueur en reçoit 4, les garde en main et ne les montre pas aux autres. Les autres cartes sont posés face cachée à côté du plateau et constituent une pioche. Les 5 premières cartes sont retournées, face visible donc, et sont posées côte à côte.
Déroulement de la partie
A tour de rôle, chaque joueur peut :
- soit s’emparer de cartes Wagon, c’est-à-dire, au choix :
- soit prendre une seule carte Locomotive parmi les cartes wagon retournées, puis la remplacer et son tour se termine.
- soit prendre deux cartes wagon de couleur retournées, puis les remplacer et son tour se termine.
- soit prendre une cartes wagon de couleur retournée et piocher une carte Wagon, puis remplacer la carte retournée et son tour se termine.
- soit piocher deux cartes Wagon. Si, parmi ces 2 cartes piochées, il y a une ou deux locomotive(s), tant mieux pour le joueur.
- soit déposer des wagons. Pour relier deux villes entre elles, un joueur doit :
- défausser autant de cartes wagon de la même couleur que d’espaces composant la route choisie. Il est possible de remplacer une ou plusieurs de ces cartes wagon par autant de cartes Locomotive jokers. Il est à noter que si la route choisie est composée d’espaces gris, le joueur peut défausser des cartes de n’importe laquelle des couleurs, à conditions que les cartes soient toutes de la même couleur et qu’il y ait bien autant de cartes que d’espaces.
- poser, en une seule fois, le nombre de wagons correspondant, un wagon sur chaque espace.
- déplacer son pion sur le marqueur de scores en fonction du nombre de wagons qu’il aura posés :
- chaque route de 1 wagon rapporte 1 point.
- chaque route de 2 wagons rapporte 2 points.
- chaque route de 3 wagons rapporte 4 points.
- chaque route de 4 wagons rapporte 7 points.
- chaque route de 5 wagons rapporte 10 points.
- chaque route de 6 wagons rapporte 15 points.
- soit prendre des nouvelles cartes Destination : le joueur pioche 3 cartes Destination, en choisit une, deux ou trois, et replace les éventuelles cartes qu’il n’a pas sélectionnées en bas de la pile des cartes Destination. Il n’y a pas de limite dans le nombre de cartes Destination qu’un joueur peut avoir en sa possession.
Il n’y a pas de limite dans le nombre de cartes wagon qu’un joueur peut tenir dans sa main. Un joueur ne peut poser de wagons que sur une seule route par tour. Lorsqu’une route est occupée par des wagons, aucun joueur ne peut l’utiliser. Un même joueur ne peut prendre deux routes parallèles liant 2 mêmes villes. S’il n’y a que 2 ou 3 joueurs, une seule route parallèle est disponible : la seconde est fermée pendant tout le reste de la partie. Chaque carte Destination contient un chiffre en bas à droite. Il s’agit du nombre de points que le joueur gagnera à la fin de la partie s’il a réussi à relier ces deux villes, même à travers un chemin non direct. En revanche, s’il n’a pas effectué ce trajet, il perdra ce nombre de points.
Fin de la partie
- Lorsque la réserve d’un joueur est strictement inférieure à 3 wagons après que celui-ci ait joué, il reste un tour à chacun des joueurs, y compris celui-ci.
- Les chemins de chaque joueur sont vérifiés pour s’assurer du bon nombre de points attribués.
- Chaque carte Destination est révélée et sa valeur est additionnée (si les deux villes sont reliées par le joueur) ou déduite (si les deux villes ne sont pas reliées par le joueur).
- Le joueur (ou, plus rarement, les joueurs) ayant effectué le chemin le plus long (boucles comprises) gagne 10 points. Pour déterminer ce joueur, on ne comptabilisera un même wagon qu’une seule fois.
Mode d'emploi
Règles de jeux des Aventuriers du Rail
Les règles de ce jeu sont assez simples à comprendre et à mettre en place, par contre une partie peut durer assez longtemps.
Préparation et mise en place
- Le plateau est posé au centre de la table.
- Chaque joueur sélectionne une couleur (noire, verte, bleue, rouge ou jaune) et s’empare des wagons correspondants. Il dépose son pion marqueur de score en bois sur la case de départ du marqueur.
- Les cartes Destination, mélangées, sont distribuées : chaque joueur en reçoit 3, en prend connaissance mais les garde secrètes vis-à-vis de ses concurrents jusqu’à la fin de la partie. Les autres cartes Destination sont posées à côté du plateau, face cachée. Si un joueur souhaite changer de carte Destination, il ne peut se débarrasser que d’une seule, qui sera placée sous le tas de cartes.
- Les cartes Wagon, mélangées, sont distribuées : chaque joueur en reçoit 4, les garde en main et ne les montre pas aux autres. Les autres cartes sont posés face cachée à côté du plateau et constituent une pioche. Les 5 premières cartes sont retournées, face visible donc, et sont posées côte à côte.
Déroulement de la partie
A tour de rôle, chaque joueur peut :
- soit s’emparer de cartes Wagon, c’est-à-dire, au choix :
- soit prendre une seule carte Locomotive parmi les cartes wagon retournées, puis la remplacer et son tour se termine.
- soit prendre deux cartes wagon de couleur retournées, puis les remplacer et son tour se termine.
- soit prendre une cartes wagon de couleur retournée et piocher une carte Wagon, puis remplacer la carte retournée et son tour se termine.
- soit piocher deux cartes Wagon. Si, parmi ces 2 cartes piochées, il y a une ou deux locomotive(s), tant mieux pour le joueur.
- soit déposer des wagons. Pour relier deux villes entre elles, un joueur doit :
- défausser autant de cartes wagon de la même couleur que d’espaces composant la route choisie. Il est possible de remplacer une ou plusieurs de ces cartes wagon par autant de cartes Locomotive jokers. Il est à noter que si la route choisie est composée d’espaces gris, le joueur peut défausser des cartes de n’importe laquelle des couleurs, à conditions que les cartes soient toutes de la même couleur et qu’il y ait bien autant de cartes que d’espaces.
- poser, en une seule fois, le nombre de wagons correspondant, un wagon sur chaque espace.
- déplacer son pion sur le marqueur de scores en fonction du nombre de wagons qu’il aura posés :
- chaque route de 1 wagon rapporte 1 point.
- chaque route de 2 wagons rapporte 2 points.
- chaque route de 3 wagons rapporte 4 points.
- chaque route de 4 wagons rapporte 7 points.
- chaque route de 5 wagons rapporte 10 points.
- chaque route de 6 wagons rapporte 15 points.
- soit prendre des nouvelles cartes Destination : le joueur pioche 3 cartes Destination, en choisit une, deux ou trois, et replace les éventuelles cartes qu’il n’a pas sélectionnées en bas de la pile des cartes Destination. Il n’y a pas de limite dans le nombre de cartes Destination qu’un joueur peut avoir en sa possession.
Il n’y a pas de limite dans le nombre de cartes wagon qu’un joueur peut tenir dans sa main. Un joueur ne peut poser de wagons que sur une seule route par tour. Lorsqu’une route est occupée par des wagons, aucun joueur ne peut l’utiliser. Un même joueur ne peut prendre deux routes parallèles liant 2 mêmes villes. S’il n’y a que 2 ou 3 joueurs, une seule route parallèle est disponible : la seconde est fermée pendant tout le reste de la partie. Chaque carte Destination contient un chiffre en bas à droite. Il s’agit du nombre de points que le joueur gagnera à la fin de la partie s’il a réussi à relier ces deux villes, même à travers un chemin non direct. En revanche, s’il n’a pas effectué ce trajet, il perdra ce nombre de points.
Fin de la partie
- Lorsque la réserve d’un joueur est strictement inférieure à 3 wagons après que celui-ci ait joué, il reste un tour à chacun des joueurs, y compris celui-ci.
- Les chemins de chaque joueur sont vérifiés pour s’assurer du bon nombre de points attribués.
- Chaque carte Destination est révélée et sa valeur est additionnée (si les deux villes sont reliées par le joueur) ou déduite (si les deux villes ne sont pas reliées par le joueur).
- Le joueur (ou, plus rarement, les joueurs) ayant effectué le chemin le plus long (boucles comprises) gagne 10 points. Pour déterminer ce joueur, on ne comptabilisera un même wagon qu’une seule fois.