Qwirkle

Mélange entre un Scrabble et un Rummikub, le Qwirkle est un jeu parfait pour regrouper autour d’une table aussi bien les enfants que les grands-parents, en somme un véritable jeu familial !

Assez simple à comprendre et reprenant certaines mécaniques du Scrabble, surtout au niveau du placement des tuiles, le Qwirkle est devenu en quelques années une bonne alternative à des jeux plus classiques.

Présentation du jeux

Qwirkle est un jeu apprécié aussi bien par les personnes âgées que les adultes ou les enfants. L’objectif est simple, il va falloir faire des lignes soit en fonction de la couleur, soit en fonction des formes, avec pour objectif d’arriver à faire des lignes de 6 tuiles au total pour gagner plus de points. La durée d’une partie de Qwirkle est de 30 à 60 minutes.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
Parks
Matagot
Distributeur
Auteur
Parks
Henry Audubun
Illustrateur
Dimensions
Fifty-Nine Parks Print Series
N.C.

Notre Avis

4/5

Extension

Pack Bonus Avec ce pack, vous ne rajoutez rien dans le jeu en lui-même, mais plus dans le confort du jeu, car on trouve dans le jeu 4 chevalets, 1 carnet

Version

Qwirkle Voyage Cette version du jeu est spécialement conçue pour le déplacement, avec ses tuiles plus petites et sa housse de transport. Qwirkle Cubes Avec ses 90 cubes en bois avec 6 formes de 6 couleurs différentes. Il s’agit en fait de dés, vous pouvez alors soit utiliser la face que vous avez, soit jouer le dé pour tenter de tomber sur la forme qui vous convient. Qwirkle Cartes Ce célèbre jeu familial est aujourd’hui proposé dans une version carte qui reprend les règles de Qwirkle !

Règles du jeu

Règles du jeux de QWIRKLE

Simples à comprendre, les règles de jeu disposent quand même de quelques subtilités qu’il faut bien prendre en compte si l’on veut maximiser ses chances de victoire.

Préparation et mise en place

La mise en place du Qwirkle est très simple :

  • Prenez une feuille de papier et un crayon pour marquer les scores.
  • Placez l’ensemble des tuiles dans le sac.
  • Chaque joueur va piocher 6 tuiles au hasard et les mettre devant lui sans qu’aucun autre joueur ne puisse les voir.
  • Les autres tuiles dans le sac sont la réserve.
  • Le joueur qui va commencer est le joueur qui a le plus de tuiles avec une forme ou une couleur commune (mais pas de doublon même forme et même couleur). S’il y a égalité, c’est le joueur le plus âgé qui commence.

Déroulement de la partie

La partie va alors pouvoir débuter :

  • Le joueur qui commence va alors poser les tuiles qui l’ont fait commencer, puis il pioche pour avoir 6 tuiles.
  • A la suite de la pose de la première ligne, les joueurs vont avoir le choix entre :
    • compléter une ligne en posant une ou plusieurs tuiles avec les caractéristiques similaires à celles déjà posées (forme ou couleur similaire) et elles doivent appartenir à la même ligne.
    • compléter et créer en même temps une nouvelle ligne en posant plusieurs tuiles aux caractéristiques communes.
    • échanger une ou plusieurs tuiles contre autant de tuiles dans la réserve. Le joueur ne pourra pas jouer dans ce cas.
  • Suite à son tour de jeu, il faut toujours piocher pour avoir de nouveau 6 tuiles dans sa main.

Voici quelques règles importantes à respecter lors d’une partie :

  • On ne peut pas créer une nouvelle ligne non reliée à une déjà existante.
  • Une ligne a un maximum de 6 tuiles, ce qui correspond aux 6 formes ou 6 couleurs qu’il existe dans le jeu.
  • Il faut que toutes les tuiles soient différentes dans une ligne : s’il s’agit d’une ligne de même couleur, il n’y a qu’une tuile de chaque forme, et s’il s’agit d’une ligne de même forme, il n’y a qu’une tuile de chaque couleur.
  • Au niveau du calcul des points :
    • Lorsque l’on met une tuile, on gagne un point par tuile de la ou les lignes complétées ou allongées.
    • Lorsque l’on complète une ligne (en posant la 6ème tuile) on obtient un bonus de 6 points.
    • Le joueur qui finit la partie a un bonus de 6 points supplémentaires.
  • Il peut arriver que certaines lignes ne puissent être complétées car bloquées.
  • Lorsque l’on pose une tuile, attention à regarder qu’elle correspond bien à chaque ligne sur laquelle elle se trouve.

Fin de la partie

La partie continue même après épuisement de la réserve, celui qui finira la partie et remportera le bonus de points sera le joueur qui a posé toutes ses tuiles. S’il n’est pas possible de jouer, le jeu s’arrête et le bonus n’est pas attribué.

Mode d'emploi

Règles du jeux de QWIRKLE

Simples à comprendre, les règles de jeu disposent quand même de quelques subtilités qu’il faut bien prendre en compte si l’on veut maximiser ses chances de victoire.

Préparation et mise en place

La mise en place du Qwirkle est très simple :

  • Prenez une feuille de papier et un crayon pour marquer les scores.
  • Placez l’ensemble des tuiles dans le sac.
  • Chaque joueur va piocher 6 tuiles au hasard et les mettre devant lui sans qu’aucun autre joueur ne puisse les voir.
  • Les autres tuiles dans le sac sont la réserve.
  • Le joueur qui va commencer est le joueur qui a le plus de tuiles avec une forme ou une couleur commune (mais pas de doublon même forme et même couleur). S’il y a égalité, c’est le joueur le plus âgé qui commence.

Déroulement de la partie

La partie va alors pouvoir débuter :

  • Le joueur qui commence va alors poser les tuiles qui l’ont fait commencer, puis il pioche pour avoir 6 tuiles.
  • A la suite de la pose de la première ligne, les joueurs vont avoir le choix entre :
    • compléter une ligne en posant une ou plusieurs tuiles avec les caractéristiques similaires à celles déjà posées (forme ou couleur similaire) et elles doivent appartenir à la même ligne.
    • compléter et créer en même temps une nouvelle ligne en posant plusieurs tuiles aux caractéristiques communes.
    • échanger une ou plusieurs tuiles contre autant de tuiles dans la réserve. Le joueur ne pourra pas jouer dans ce cas.
  • Suite à son tour de jeu, il faut toujours piocher pour avoir de nouveau 6 tuiles dans sa main.

Voici quelques règles importantes à respecter lors d’une partie :

  • On ne peut pas créer une nouvelle ligne non reliée à une déjà existante.
  • Une ligne a un maximum de 6 tuiles, ce qui correspond aux 6 formes ou 6 couleurs qu’il existe dans le jeu.
  • Il faut que toutes les tuiles soient différentes dans une ligne : s’il s’agit d’une ligne de même couleur, il n’y a qu’une tuile de chaque forme, et s’il s’agit d’une ligne de même forme, il n’y a qu’une tuile de chaque couleur.
  • Au niveau du calcul des points :
    • Lorsque l’on met une tuile, on gagne un point par tuile de la ou les lignes complétées ou allongées.
    • Lorsque l’on complète une ligne (en posant la 6ème tuile) on obtient un bonus de 6 points.
    • Le joueur qui finit la partie a un bonus de 6 points supplémentaires.
  • Il peut arriver que certaines lignes ne puissent être complétées car bloquées.
  • Lorsque l’on pose une tuile, attention à regarder qu’elle correspond bien à chaque ligne sur laquelle elle se trouve.

Fin de la partie

La partie continue même après épuisement de la réserve, celui qui finira la partie et remportera le bonus de points sera le joueur qui a posé toutes ses tuiles. S’il n’est pas possible de jouer, le jeu s’arrête et le bonus n’est pas attribué.