Small World
Vous avez l’esprit d’un conquérant avide de mettre la main sur le plus de terres possibles ? Choisissez votre peuple et commencez vos conquêtes, mais attention à ne pas vous faire avoir, car vous risquez d’épuiser vos soldats à trop coloniser !
Dans Small World, vous devrez alors bien gérer vos effectifs et être prêt à abandonner votre peuple lorsque celui-ci n’aura plus suffisamment de troupes pour continuer l’aventure ! Et, comme son nom l’indique, vous vous rendez compte rapidement que le monde est alors beaucoup trop petit !
Présentation du jeux
Jeu de stratégie et de plateau par excellence, Smallworld vous emmène dans un monde fantasy-médiéval rempli d’orcs, d’elfes, de trolls, mais aussi de zombies, de géants, de nains ou même d’humains ! Vous allez prendre le contrôle d’un peuple (sur 14) et d’une combinaison associée (sur 20) parmi le choix qui vous sera possible de faire et vous allez partir à la conquête d’un monde beaucoup plus petit qu’il n’y parait ! Vous allez devoir construire votre propre empire et donc vous défendre contre les trop nombreux autres peuples. Mais la particularité de Smallworld c’est que votre peuple a une durée de vie limitée, car en effet vous pouvez épuiser votre peuple à cause de vos multiples conquêtes ! Il vous faudra alors le placer en déclin pour reprendre ensuite un nouveau peuple avec, pour objectif, de conquérir encore plus de terrains et ensuite de gagner le plus de points de victoire.
Caractéristiques
Nom original | Editeur |
---|---|
Smallworld | Days of wonder |
Distributeur | Auteur |
---|---|
Smallworld | Philippe Keyaerts |
Illustrateur | Dimensions |
---|---|
Miguel Coimbra, Cyrille Daujean | 30 x 29,6 x 7,6 cm |
Notre Avis
Extension
Version
Règles du jeu
Règles de jeux de Smallworld
Vous vous demandez comment on joue à Smallworld, alors découvrez dès maintenant les règles de ce jeu.
Préparation et mise en place
La première étape avant de jouer est de mettre en place le jeu :
- Prendre le bon plateau correspondant au nombre de joueurs.
- Placer le jeton compte-tours sur la première case des tours.
- Prendre le casier amovible de rangement des pions peuples et le mettre à côté du plateau.
- Mélanger les tuiles des peuples et des pouvoirs spéciaux, en tirer cinq au hasard et les placer en colonne les uns au-dessus des autres. Le reste des tuiles va faire une pioche et vous avez sous vos yeux six combinaisons différentes.
- Placer un pion Tribu oubliée sur chaque symbole Viseur du plateau de jeu.
- Placer un pion Montagne sur chaque zone montagneuse.
- Chaque joueur va débuter avec 5 pions de victoire.
- Le jeu va alors pouvoir commencer.
Déroulement de la partie
- Le joueur qui va commencer la partie est celui qui a… les oreilles les plus pointues !
- La première étape d’un tour va consister à choisir son peuple :
- Le joueur va alors choisir son premier peuple associé au pouvoir en regardant bien les caractéristiques pour chaque peuple.
- Il va recevoir le nombre des pions Peuple correspondant à l’addition des chiffres présents sur les tuiles Peuple et Pouvoir. Il recevra parfois des éléments supplémentaires en fonction du peuple et du pouvoir choisis (forteresses, antres, dragon, etc.).
- Attention : si vous choisissez la combinaison la plus éloignée de la pioche, vous l’aurez gratuitement ; par contre pour la seconde il faudra payer un point de victoire à mettre sur la plus éloignée ; pour la troisième, il faudra rajouter un autre point de victoire sur la deuxième combinaison, etc.
- La deuxième étape va consister à conquérir une région :
- Avec vos pions peuples, vous allez pouvoir conquérir votre première région en commençant par un bord du plateau.
- Pour conquérir une région, il faut mettre 2 pions Peuple par territoire + 1 pion par pion Peuple oublié ou ennemi présent dans la zone + 1 pion par pion montagne, campement, forteresse, montagne, antre de trolls.
- Les mers et lacs ne peuvent pas être conquis sauf avec un pouvoir particulier.
- Lors de la dernière conquête de votre tour, s’il vous reste un pion peuple vous allez pouvoir tenter de conquérir une autre région grâce au dé de renfort. Le nombre de points obtenus sera donc considéré comme des pions peuples et ils vous permettront potentiellement de remporter un territoire.
- Lors de la conquête d’un terrain appartenant à un adversaire, celui-ci va défausser définitivement l’un de ses pions Peuple. Les autres pions de peuple sont gardés en main et le joueur pourra les réutiliser lors du tour suivant, même s’il n’a plus de pion actif sur la carte (dans ce cas, il repartira sur un des bords de la carte).
- La dernière étape va être le redéploiement de vos troupes, vous allez reprendre l’ensemble de vos pions Peuple en laissant qu’un par région et vous pourrez ensuite répartir vos troupes dans l’ensemble de vos régions.
- A la fin de chaque tour, le joueur va gagner un point par territoire occupé, sauf pouvoir ou condition spéciale du peuple.
- Lors des tours suivants, il vous sera possible de continuer l’expansion de votre peuple et, s’il arrive à la fin de son expansion, il est aussi possible de passer en déclin.
- Lorsque votre peuple passe en déclin, vous allez, durant votre tour, retourner votre tuile Peuple et votre pouvoir. Vous allez ensuite ne garder qu’un seul pion peuple par région et le retourner pour qu’il soit sur la face grisée en déclin. Vous ne pourrez pas alors vous étendre et vous allez directement compter vos gains, mais attention la plupart des avantages ne s’appliquent plus.
- Au tour suivant, vous pourrez choisir un nouveau peuple pour vous lancer dans une nouvelle expansion et repartir conquérir de nouvelles terres (dont les vôtres en déclin). Attention, vous ne pouvez avoir qu’un peuple en déclin à la fois.
- A la fin de votre tour, vous allez pouvoir compter vos points de victoire en prenant en compte votre peuple actif et celui en déclin.
Fin de la partie
La fin du jeu arrive quand le pion compte-tours se trouve sur la dernière case et que le dernier joueur a terminé son tour. Vous allez alors pouvoir révéler vos points de victoire et découvrir celui qui a le plus de points. Si vous arrivez ex-aequo, le vainqueur sera cela qui a le plus grand nombre de pions peuples actifs ou inactifs sur le plateau.
Mode d'emploi
Règles de jeux de Smallworld
Vous vous demandez comment on joue à Smallworld, alors découvrez dès maintenant les règles de ce jeu.
Préparation et mise en place
La première étape avant de jouer est de mettre en place le jeu :
- Prendre le bon plateau correspondant au nombre de joueurs.
- Placer le jeton compte-tours sur la première case des tours.
- Prendre le casier amovible de rangement des pions peuples et le mettre à côté du plateau.
- Mélanger les tuiles des peuples et des pouvoirs spéciaux, en tirer cinq au hasard et les placer en colonne les uns au-dessus des autres. Le reste des tuiles va faire une pioche et vous avez sous vos yeux six combinaisons différentes.
- Placer un pion Tribu oubliée sur chaque symbole Viseur du plateau de jeu.
- Placer un pion Montagne sur chaque zone montagneuse.
- Chaque joueur va débuter avec 5 pions de victoire.
- Le jeu va alors pouvoir commencer.
Déroulement de la partie
- Le joueur qui va commencer la partie est celui qui a… les oreilles les plus pointues !
- La première étape d’un tour va consister à choisir son peuple :
- Le joueur va alors choisir son premier peuple associé au pouvoir en regardant bien les caractéristiques pour chaque peuple.
- Il va recevoir le nombre des pions Peuple correspondant à l’addition des chiffres présents sur les tuiles Peuple et Pouvoir. Il recevra parfois des éléments supplémentaires en fonction du peuple et du pouvoir choisis (forteresses, antres, dragon, etc.).
- Attention : si vous choisissez la combinaison la plus éloignée de la pioche, vous l’aurez gratuitement ; par contre pour la seconde il faudra payer un point de victoire à mettre sur la plus éloignée ; pour la troisième, il faudra rajouter un autre point de victoire sur la deuxième combinaison, etc.
- La deuxième étape va consister à conquérir une région :
- Avec vos pions peuples, vous allez pouvoir conquérir votre première région en commençant par un bord du plateau.
- Pour conquérir une région, il faut mettre 2 pions Peuple par territoire + 1 pion par pion Peuple oublié ou ennemi présent dans la zone + 1 pion par pion montagne, campement, forteresse, montagne, antre de trolls.
- Les mers et lacs ne peuvent pas être conquis sauf avec un pouvoir particulier.
- Lors de la dernière conquête de votre tour, s’il vous reste un pion peuple vous allez pouvoir tenter de conquérir une autre région grâce au dé de renfort. Le nombre de points obtenus sera donc considéré comme des pions peuples et ils vous permettront potentiellement de remporter un territoire.
- Lors de la conquête d’un terrain appartenant à un adversaire, celui-ci va défausser définitivement l’un de ses pions Peuple. Les autres pions de peuple sont gardés en main et le joueur pourra les réutiliser lors du tour suivant, même s’il n’a plus de pion actif sur la carte (dans ce cas, il repartira sur un des bords de la carte).
- La dernière étape va être le redéploiement de vos troupes, vous allez reprendre l’ensemble de vos pions Peuple en laissant qu’un par région et vous pourrez ensuite répartir vos troupes dans l’ensemble de vos régions.
- A la fin de chaque tour, le joueur va gagner un point par territoire occupé, sauf pouvoir ou condition spéciale du peuple.
- Lors des tours suivants, il vous sera possible de continuer l’expansion de votre peuple et, s’il arrive à la fin de son expansion, il est aussi possible de passer en déclin.
- Lorsque votre peuple passe en déclin, vous allez, durant votre tour, retourner votre tuile Peuple et votre pouvoir. Vous allez ensuite ne garder qu’un seul pion peuple par région et le retourner pour qu’il soit sur la face grisée en déclin. Vous ne pourrez pas alors vous étendre et vous allez directement compter vos gains, mais attention la plupart des avantages ne s’appliquent plus.
- Au tour suivant, vous pourrez choisir un nouveau peuple pour vous lancer dans une nouvelle expansion et repartir conquérir de nouvelles terres (dont les vôtres en déclin). Attention, vous ne pouvez avoir qu’un peuple en déclin à la fois.
- A la fin de votre tour, vous allez pouvoir compter vos points de victoire en prenant en compte votre peuple actif et celui en déclin.
Fin de la partie
La fin du jeu arrive quand le pion compte-tours se trouve sur la dernière case et que le dernier joueur a terminé son tour. Vous allez alors pouvoir révéler vos points de victoire et découvrir celui qui a le plus de points. Si vous arrivez ex-aequo, le vainqueur sera cela qui a le plus grand nombre de pions peuples actifs ou inactifs sur le plateau.