Small World

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Vous avez l’esprit d’un conquérant avide de mettre la main sur le plus de terres possibles ? Choisissez votre peuple et commencez vos conquêtes, mais attention à ne pas vous faire avoir, car vous risquez d’épuiser vos soldats à trop coloniser !

Dans Small World, vous devrez alors bien gérer vos effectifs et être prêt à abandonner votre peuple lorsque celui-ci n’aura plus suffisamment de troupes pour continuer l’aventure ! Et, comme son nom l’indique, vous vous rendez compte rapidement que le monde est alors beaucoup trop petit !

Présentation du jeux

Jeu de stratégie et de plateau par excellence, Smallworld vous emmène dans un monde fantasy-médiéval rempli d’orcs, d’elfes, de trolls, mais aussi de zombies, de géants, de nains ou même d’humains ! Vous allez prendre le contrôle d’un peuple (sur 14) et d’une combinaison associée (sur 20) parmi le choix qui vous sera possible de faire et vous allez partir à la conquête d’un monde beaucoup plus petit qu’il n’y parait ! Vous allez devoir construire votre propre empire et donc vous défendre contre les trop nombreux autres peuples. Mais la particularité de Smallworld c’est que votre peuple a une durée de vie limitée, car en effet vous pouvez épuiser votre peuple à cause de vos multiples conquêtes ! Il vous faudra alors le placer en déclin pour reprendre ensuite un nouveau peuple avec, pour objectif, de conquérir encore plus de terrains et ensuite de gagner le plus de points de victoire.

Caractéristiques

Nom original
Editeur
Smallworld
Days of wonder
Distributeur
Auteur
Smallworld
Philippe Keyaerts
Illustrateur
Dimensions
Miguel Coimbra, Cyrille Daujean
30 x 29,6 x 7,6 cm

Notre Avis

4/5

Extension

Small World : Sky Islands Dans cette extension, de nouveaux territoires flottants apparaissent et ils sont très rentables si vous en devenez le maître. On trouve de nouveaux peuples fantastiques et pouvoirs spéciaux. Small World : Power Pack Vol 1 Ce petit jeu permet de rajouter de nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs spéciaux. Alors découvrez-les dès maintenant. Small World : Power Pack Vol 2 Cette nouvelle extension de Smallworld permet de rajouter là encore de nouveaux peuples (8) et des pouvoirs spéciaux (10). Small World : Realms Cette extension de Smallworld vous emmène suite au Grand Catalysme. Vous pourrez dès maintenant créer un monde unique grâce à 48 tuiles de terrains géomorphiques en forme d’hexagone ! Small World : L’île de nécromant Cette mini-extension fait intervenir des nécromanciens qui vont petit à petit envahir le monde et, s’ils conquièrent tout, alors la partie est finie. Small World : Leaders Cette mini-extension rajoute un pion chef pour chaque peuple qui vous aidera dans la conquête, mais risquera de se faire capturer ! Small World : Contes et Légendes Dans cette nouvelle extension, on retrouve 54 cartes événements qui peuvent considérablement modifier le déroulement de l’histoire et de la partie ! Small World : River World Dans ce jeu, on trouve de nouveaux plateaux avec quelques différences, dont des événements qui arrivent à chaque tour comme les pirates, les tempêtes, etc.

Version

Smallworld Underground Ce jeu complet se déroule dans le même univers que la version de base. Cependant, tout se déroule sous terre avec des peuples différents. Smallworld of Warcraft Smallworld arrive dans l’univers de World of Warcraft et sur le monde d’Azeroth. Vous devrez alors choisir vos peuples pour prendre le pouvoir pour conquérir les petites terres qui s’y trouve.

Règles du jeu

Règles de jeux de Smallworld

Vous vous demandez comment on joue à Smallworld, alors découvrez dès maintenant les règles de ce jeu.

Préparation et mise en place

La première étape avant de jouer est de mettre en place le jeu :

  • Prendre le bon plateau correspondant au nombre de joueurs.
  • Placer le jeton compte-tours sur la première case des tours.
  • Prendre le casier amovible de rangement des pions peuples et le mettre à côté du plateau.
  • Mélanger les tuiles des peuples et des pouvoirs spéciaux, en tirer cinq au hasard et les placer en colonne les uns au-dessus des autres. Le reste des tuiles va faire une pioche et vous avez sous vos yeux six combinaisons différentes.
  • Placer un pion Tribu oubliée sur chaque symbole Viseur du plateau de jeu.
  • Placer un pion Montagne sur chaque zone montagneuse.
  • Chaque joueur va débuter avec 5 pions de victoire.
  • Le jeu va alors pouvoir commencer.

Déroulement de la partie

  • Le joueur qui va commencer la partie est celui qui a… les oreilles les plus pointues !
  • La première étape d’un tour va consister à choisir son peuple :
    • Le joueur va alors choisir son premier peuple associé au pouvoir en regardant bien les caractéristiques pour chaque peuple.
    • Il va recevoir le nombre des pions Peuple correspondant à l’addition des chiffres présents sur les tuiles Peuple et Pouvoir. Il recevra parfois des éléments supplémentaires en fonction du peuple et du pouvoir choisis (forteresses, antres, dragon, etc.).
    • Attention : si vous choisissez la combinaison la plus éloignée de la pioche, vous l’aurez gratuitement ; par contre pour la seconde il faudra payer un point de victoire à mettre sur la plus éloignée ; pour la troisième, il faudra rajouter un autre point de victoire sur la deuxième combinaison, etc.
  • La deuxième étape va consister à conquérir une région :
    • Avec vos pions peuples, vous allez pouvoir conquérir votre première région en commençant par un bord du plateau.
    • Pour conquérir une région, il faut mettre 2 pions Peuple par territoire + 1 pion par pion Peuple oublié ou ennemi présent dans la zone + 1 pion par pion montagne, campement, forteresse, montagne, antre de trolls.
    • Les mers et lacs ne peuvent pas être conquis sauf avec un pouvoir particulier.
    • Lors de la dernière conquête de votre tour, s’il vous reste un pion peuple vous allez pouvoir tenter de conquérir une autre région grâce au dé de renfort. Le nombre de points obtenus sera donc considéré comme des pions peuples et ils vous permettront potentiellement de remporter un territoire.
    • Lors de la conquête d’un terrain appartenant à un adversaire, celui-ci va défausser définitivement l’un de ses pions Peuple. Les autres pions de peuple sont gardés en main et le joueur pourra les réutiliser lors du tour suivant, même s’il n’a plus de pion actif sur la carte (dans ce cas, il repartira sur un des bords de la carte).
  • La dernière étape va être le redéploiement de vos troupes, vous allez reprendre l’ensemble de vos pions Peuple en laissant qu’un par région et vous pourrez ensuite répartir vos troupes dans l’ensemble de vos régions.
  • A la fin de chaque tour, le joueur va gagner un point par territoire occupé, sauf pouvoir ou condition spéciale du peuple.
  • Lors des tours suivants, il vous sera possible de continuer l’expansion de votre peuple et, s’il arrive à la fin de son expansion, il est aussi possible de passer en déclin.
  • Lorsque votre peuple passe en déclin, vous allez, durant votre tour, retourner votre tuile Peuple et votre pouvoir. Vous allez ensuite ne garder qu’un seul pion peuple par région et le retourner pour qu’il soit sur la face grisée en déclin. Vous ne pourrez pas alors vous étendre et vous allez directement compter vos gains, mais attention la plupart des avantages ne s’appliquent plus.
  • Au tour suivant, vous pourrez choisir un nouveau peuple pour vous lancer dans une nouvelle expansion et repartir conquérir de nouvelles terres (dont les vôtres en déclin). Attention, vous ne pouvez avoir qu’un peuple en déclin à la fois.
  • A la fin de votre tour, vous allez pouvoir compter vos points de victoire en prenant en compte votre peuple actif et celui en déclin.

Fin de la partie

La fin du jeu arrive quand le pion compte-tours se trouve sur la dernière case et que le dernier joueur a terminé son tour. Vous allez alors pouvoir révéler vos points de victoire et découvrir celui qui a le plus de points. Si vous arrivez ex-aequo, le vainqueur sera cela qui a le plus grand nombre de pions peuples actifs ou inactifs sur le plateau.

Mode d'emploi

Règles de jeux de Smallworld

Vous vous demandez comment on joue à Smallworld, alors découvrez dès maintenant les règles de ce jeu.

Préparation et mise en place

La première étape avant de jouer est de mettre en place le jeu :

  • Prendre le bon plateau correspondant au nombre de joueurs.
  • Placer le jeton compte-tours sur la première case des tours.
  • Prendre le casier amovible de rangement des pions peuples et le mettre à côté du plateau.
  • Mélanger les tuiles des peuples et des pouvoirs spéciaux, en tirer cinq au hasard et les placer en colonne les uns au-dessus des autres. Le reste des tuiles va faire une pioche et vous avez sous vos yeux six combinaisons différentes.
  • Placer un pion Tribu oubliée sur chaque symbole Viseur du plateau de jeu.
  • Placer un pion Montagne sur chaque zone montagneuse.
  • Chaque joueur va débuter avec 5 pions de victoire.
  • Le jeu va alors pouvoir commencer.

Déroulement de la partie

  • Le joueur qui va commencer la partie est celui qui a… les oreilles les plus pointues !
  • La première étape d’un tour va consister à choisir son peuple :
    • Le joueur va alors choisir son premier peuple associé au pouvoir en regardant bien les caractéristiques pour chaque peuple.
    • Il va recevoir le nombre des pions Peuple correspondant à l’addition des chiffres présents sur les tuiles Peuple et Pouvoir. Il recevra parfois des éléments supplémentaires en fonction du peuple et du pouvoir choisis (forteresses, antres, dragon, etc.).
    • Attention : si vous choisissez la combinaison la plus éloignée de la pioche, vous l’aurez gratuitement ; par contre pour la seconde il faudra payer un point de victoire à mettre sur la plus éloignée ; pour la troisième, il faudra rajouter un autre point de victoire sur la deuxième combinaison, etc.
  • La deuxième étape va consister à conquérir une région :
    • Avec vos pions peuples, vous allez pouvoir conquérir votre première région en commençant par un bord du plateau.
    • Pour conquérir une région, il faut mettre 2 pions Peuple par territoire + 1 pion par pion Peuple oublié ou ennemi présent dans la zone + 1 pion par pion montagne, campement, forteresse, montagne, antre de trolls.
    • Les mers et lacs ne peuvent pas être conquis sauf avec un pouvoir particulier.
    • Lors de la dernière conquête de votre tour, s’il vous reste un pion peuple vous allez pouvoir tenter de conquérir une autre région grâce au dé de renfort. Le nombre de points obtenus sera donc considéré comme des pions peuples et ils vous permettront potentiellement de remporter un territoire.
    • Lors de la conquête d’un terrain appartenant à un adversaire, celui-ci va défausser définitivement l’un de ses pions Peuple. Les autres pions de peuple sont gardés en main et le joueur pourra les réutiliser lors du tour suivant, même s’il n’a plus de pion actif sur la carte (dans ce cas, il repartira sur un des bords de la carte).
  • La dernière étape va être le redéploiement de vos troupes, vous allez reprendre l’ensemble de vos pions Peuple en laissant qu’un par région et vous pourrez ensuite répartir vos troupes dans l’ensemble de vos régions.
  • A la fin de chaque tour, le joueur va gagner un point par territoire occupé, sauf pouvoir ou condition spéciale du peuple.
  • Lors des tours suivants, il vous sera possible de continuer l’expansion de votre peuple et, s’il arrive à la fin de son expansion, il est aussi possible de passer en déclin.
  • Lorsque votre peuple passe en déclin, vous allez, durant votre tour, retourner votre tuile Peuple et votre pouvoir. Vous allez ensuite ne garder qu’un seul pion peuple par région et le retourner pour qu’il soit sur la face grisée en déclin. Vous ne pourrez pas alors vous étendre et vous allez directement compter vos gains, mais attention la plupart des avantages ne s’appliquent plus.
  • Au tour suivant, vous pourrez choisir un nouveau peuple pour vous lancer dans une nouvelle expansion et repartir conquérir de nouvelles terres (dont les vôtres en déclin). Attention, vous ne pouvez avoir qu’un peuple en déclin à la fois.
  • A la fin de votre tour, vous allez pouvoir compter vos points de victoire en prenant en compte votre peuple actif et celui en déclin.

Fin de la partie

La fin du jeu arrive quand le pion compte-tours se trouve sur la dernière case et que le dernier joueur a terminé son tour. Vous allez alors pouvoir révéler vos points de victoire et découvrir celui qui a le plus de points. Si vous arrivez ex-aequo, le vainqueur sera cela qui a le plus grand nombre de pions peuples actifs ou inactifs sur le plateau.