Règles du jeux MONOPOLY
Les règles sont assez simples et le jeu est basé en grande partie sur la chance et sur l’argent, la devise est le mono. Voici les principales règles du jeu Monopoly.
La mise en place du Monopoly :
- On sort le plateau et on le met au milieu de la table.
- On va mettre les cartes Chance et Caisse de Communauté sur les cases correspondantes.
- Le responsable de la banque va distribuer la somme d’argent indiquée (elle varie selon les versions) à chaque joueur.
- L’ensemble des pions sont positionnés sur la case départ.
- Le joueur qui commence est celui qui aura le plus gros score après avoir lancé les deux dés à six faces.
- Chaque joueur va alors lancer ses dés, puis il va avance du nombre de cases qui figure sur le dés et arrive donc sur une case de plusieurs types possibles. S’il tombe sur :
- un terrain (22 cases), une gare (4 cases) ou un service public (2 cases) n’appartenant à personne, il peut soit l’acheter au prix fixé, soit ne rien faire. Dans ce cas-là, la banque va mettre le terrain en vente sans prix défini.
- un terrain, une gare ou un service public qui lui appartient, il ne se passe rien.
- un terrain, une gare ou un service public appartenant à un concurrent, il va alors payer le prix indiqué sur la carte pour une nuitée. Si le terrain est hypothéqué, il ne faut rien payer.
- la case Chance (de l’anglais Chance, soit hasard) ou Caisse de communauté (2 cases pour chacun), il faudra alors tirer une carte de la pioche correspondante, et ce type de carte peut aussi bien être une amende qu’une carte positive.
- la case Taxe de luxe (1 case) ou Impôts sur le revenu (1 case), il faudra payer le montant indiqué à la banque.
- la case Départ, il va alors toucher 200 monos en passant au-dessus et même 400 monos en s’y arrêtant (cela est devenu règles officielles depuis quelques temps).
- la case Allez en Prison qui envoie directement le joueur en prison.
- la case Simple visite est une case neutre qui passe devant la case de Prison. Cette dernière permet de rendre visite aux joueurs en prison.
- la case Parc gratuit n’a pas toujours la même fonction selon les versions, dans beaucoup de règles de Monopoly ou dans les règles maison, elle permet de récupérer les amendes et impôts versées par les joueurs.
- L’objectif est d’acheter les terrains par groupe de couleur (avoir un monopole), car quand un joueur possède l’ensemble des terrains d’une même couleur, il va pouvoir acheter des maisons, puis des hôtels pour augmenter les loyers que doivent payer les ’autres joueurs. Les maisons et hôtels doivent être construits uniformément, c’est-à-dire avec une différence maximum d’une maison entre deux terrains de la même couleur. On est limité à un hôtel par terrain et à 4 maisons par terrain (ensuite il faut construire des hôtels).
- Lorsqu’un joueur est envoyé en prison, s’il est tombé sur la case Allez en prison, s’il a lancé trois fois des doubles dés ou s’il a tiré une carte Allez en prison, son pion va être mis sur la carte correspondante pendant trois tours. Pour sortir de prison, il doit soit avoir la carte Vous êtes libéré de prison (il peut aussi l’acheter à un autre joueur), soit faire un double de dés, soit payer une amende de 50 monos.
- Lorsqu’un joueur fait un double dés, il peut rejouer.
Il existe aussi de nombreuses variantes et les règles ont beaucoup évolué dans le temps, certaines règles maisons sont d’ailleurs devenues des vraies règles officielles.
Une partie de Monopoly peut durer longtemps et elle se termine par la victoire d’un joueur et la faillite des autres participants.
- Lorsqu’un joueur ne peut plus payer une somme qu’il doit, car il n’a plus d’argent et qu’il a hypothéqué tout ce qu’il avait, alors il est déclarer en faillite.
- Si la somme est due au banquier, il récupère tout et la banque revend aux enchères chaque terrain.
- Si la somme est due à un autre joueur, les maisons et hôtels sont revendus à la banque et l’argent est transmis aux joueurs qui a provoqué la faillite, ainsi que les cartes de propriété et les cartes Vous êtes libérés de prison. Si vous aviez des cartes hypothèques, le joueur qui les récupérera devra payer directement 10% de leurs valeurs à la banque.