Carcassonne
Carcassonne est un jeu qui se pratique à l’aide de tuiles et de meeples. Sur chaque tuile, est représenté soit un morceau de route, soit une partie de ville, soit les deux. Selon les extensions, de nouveaux éléments peuvent également y figurer. Le but est de construire des villes et des chemins, et d’en tirer le maximum de profit.
Présentation du jeux
Vous avez toujours eu envie de construire votre forteresse et êtes passionné(e) par la ville médiévale ? Alors ce jeu est fait pour vous ! Carcassonne est un jeu de stratégie très populaire, qui est même devenu un classique moderne depuis quelques années.
Très vite addictif, il permet de faire des parties de 2 à 5 joueurs, avec un fort degré de rejouabilité. Le nombre d’extensions et de jeux dérivés est important, ce qui permet un renouvellement des parties.
Caractéristiques
Nom original | Editeur |
---|---|
Carcassonne | Filosofia |
Distributeur | Auteur |
---|---|
Carcassonne | Klaus-Jürgen Wrede |
Illustrateur | Dimensions |
---|---|
Anne Pätzke et Chris Quilliams | 27 cm x 19 cm x 6,5 cm |
Notre Avis
Extension
Version
Règles du jeu
Règles du jeu de CARCASSONNE
Carcassonne est un jeu de construction et de gestion dont le but va être de poser des tuiles pour constituer un plateau et marquer le plus de points. Les règles de ce jeu sont assez simples.
Préparation et mise en place
- Chaque joueur choisit une couleur et pose un de ses meeples sur la case 0 du plateau des scores. Les tuiles sont posées en plusieurs tas, face cachée.
- La tuile de départ, dont le verso est différent des autres, est placée au centre de la table.
- Le premier joueur est tiré au sort.
Déroulement de la partie
- A tour de rôle, chaque joueur :
- pioche une tuile au hasard.
- pose sa tuile à côté d’une autre sur le plateau de manière à continuer ou fermer le chemin ou la ville en cours, ou à en créer.
- peut poser un meeple sur un élément de sa tuile (jamais sur une tuile déjà placée), celui-ci lui appartiendra alors. S’il pose son pion debout sur une route, il sera brigand. S’il pose son pion debout sur une ville, il sera chevalier. S’il pose son pion couché sur un champ, il sera paysan. Il n’est pas possible de poser son meeple si la tuile continue ou ferme un chemin ou une ville qui appartient déjà à un autre joueur. Le joueur ne récupèrera son meeple que lorsque la ville ou le chemin se fermera.
- ne peut aucunement placer de meeple ni sur une tuile déjà posée, ni sur une partie de route ou de ville ou de champ appartenant déjà à un autre joueur.
- Chaque ville fermée rapporte immédiatement au joueur à qui elle appartient deux points par tuile sans blason et quatre points par tuile portant un blason.
- Chaque chemin fermé rapporte immédiatement au joueur à qui il appartient un point par tuile.
- Il est possible de fermer la ville ou le chemin d’un autre joueur, les points revenant toujours au propriétaire de la ville ou du chemin.
- Il est également possible que deux chemins ou villes inachevé(e)s appartenant à deux joueurs différents (ou plus) se rejoignent. Les points seront alors attribués aux joueurs concernés de manière égale, chacun récupérant le nombre de points qu’il aurait eus s’il avait été le seul propriétaire.
- En revanche, si un joueur a plus de meeples sur une même route ou chemin qu’un autre joueur, c’est lui et lui seul qui en remporte les points.
- Les éléments dessinés sur deux tuiles côte à côte doivent impérativement correspondre.
- Il est interdit de poser un meeple (personnage) sur une ville ou un chemin qui en comporte déjà un. Il est cependant possible de relier deux éléments de ville ou de chemin pour en créer un plus grand.
Fin de la partie
Lorsque la pile de tuiles est achevée, la partie s’arrête et le décompte des points du jeu s’effectue alors sur le petit plateau des scores :
- Chaque tuile de chemin ou de ville inachevé(e) rapporte un point à son propriétaire.
- Chaque ville fermée comprise dans chaque champ rapporte trois points au propriétaire du champ.
- Chaque abbaye et/ou jardin sur lequel se trouve encore un mepple rapporte le nombre de points équivalent au nombre de tuiles autour plus la tuile de l’abbaye ou du jardin (maximum de 9 points).
Conseils et techniques pour gagner à Carcassonne
- Il est bien plus intéressant de terminer une ville qu’un chemin : dans le premier cas, chaque tuile rapporte 2 points, et dans le second cas, un point. Nous vous conseillons par conséquent de vous concentrer, si possible, à la fermeture des villes plutôt à la création de nouvelles.
- Une abbaye ou un chemin bien placé(e) peut rapporter jusqu’à neuf points. Nous vous conseillons de déposer cette tuile, tout en respectant les contraintes de placement bien sûr, au milieu d’autres tuiles, ou à côté d’une autre abbaye ou jardin vous appartenant.
- Une astuce pour gagner des points consiste à voler les villes. Vous n’avez pas le droit de poser une tuile qui toucherait une ville appartenant à un autre joueur et d’y ajouter un de vos meeples. Vous pouvez en revanche la poser deux tuiles plus loin avec un personnage et, à un tour prochain, relier votre ville avec celle de votre adversaire et, ainsi, lui chiper sa ville. Si vous avez le même nombre de meeples que votre adversaire sur la ville, les points seront distribués à vous deux. Si, en revanche, vous avez au moins un meeple de plus, vous êtes seul(e) remportez les points de la ville.
Mode d'emploi
Règles du jeu de CARCASSONNE
Carcassonne est un jeu de construction et de gestion dont le but va être de poser des tuiles pour constituer un plateau et marquer le plus de points. Les règles de ce jeu sont assez simples.
Préparation et mise en place
- Chaque joueur choisit une couleur et pose un de ses meeples sur la case 0 du plateau des scores. Les tuiles sont posées en plusieurs tas, face cachée.
- La tuile de départ, dont le verso est différent des autres, est placée au centre de la table.
- Le premier joueur est tiré au sort.
Déroulement de la partie
- A tour de rôle, chaque joueur :
- pioche une tuile au hasard.
- pose sa tuile à côté d’une autre sur le plateau de manière à continuer ou fermer le chemin ou la ville en cours, ou à en créer.
- peut poser un meeple sur un élément de sa tuile (jamais sur une tuile déjà placée), celui-ci lui appartiendra alors. S’il pose son pion debout sur une route, il sera brigand. S’il pose son pion debout sur une ville, il sera chevalier. S’il pose son pion couché sur un champ, il sera paysan. Il n’est pas possible de poser son meeple si la tuile continue ou ferme un chemin ou une ville qui appartient déjà à un autre joueur. Le joueur ne récupèrera son meeple que lorsque la ville ou le chemin se fermera.
- ne peut aucunement placer de meeple ni sur une tuile déjà posée, ni sur une partie de route ou de ville ou de champ appartenant déjà à un autre joueur.
- Chaque ville fermée rapporte immédiatement au joueur à qui elle appartient deux points par tuile sans blason et quatre points par tuile portant un blason.
- Chaque chemin fermé rapporte immédiatement au joueur à qui il appartient un point par tuile.
- Il est possible de fermer la ville ou le chemin d’un autre joueur, les points revenant toujours au propriétaire de la ville ou du chemin.
- Il est également possible que deux chemins ou villes inachevé(e)s appartenant à deux joueurs différents (ou plus) se rejoignent. Les points seront alors attribués aux joueurs concernés de manière égale, chacun récupérant le nombre de points qu’il aurait eus s’il avait été le seul propriétaire.
- En revanche, si un joueur a plus de meeples sur une même route ou chemin qu’un autre joueur, c’est lui et lui seul qui en remporte les points.
- Les éléments dessinés sur deux tuiles côte à côte doivent impérativement correspondre.
- Il est interdit de poser un meeple (personnage) sur une ville ou un chemin qui en comporte déjà un. Il est cependant possible de relier deux éléments de ville ou de chemin pour en créer un plus grand.
Fin de la partie
Lorsque la pile de tuiles est achevée, la partie s’arrête et le décompte des points du jeu s’effectue alors sur le petit plateau des scores :
- Chaque tuile de chemin ou de ville inachevé(e) rapporte un point à son propriétaire.
- Chaque ville fermée comprise dans chaque champ rapporte trois points au propriétaire du champ.
- Chaque abbaye et/ou jardin sur lequel se trouve encore un mepple rapporte le nombre de points équivalent au nombre de tuiles autour plus la tuile de l’abbaye ou du jardin (maximum de 9 points).
Conseils et techniques pour gagner à Carcassonne
- Il est bien plus intéressant de terminer une ville qu’un chemin : dans le premier cas, chaque tuile rapporte 2 points, et dans le second cas, un point. Nous vous conseillons par conséquent de vous concentrer, si possible, à la fermeture des villes plutôt à la création de nouvelles.
- Une abbaye ou un chemin bien placé(e) peut rapporter jusqu’à neuf points. Nous vous conseillons de déposer cette tuile, tout en respectant les contraintes de placement bien sûr, au milieu d’autres tuiles, ou à côté d’une autre abbaye ou jardin vous appartenant.
- Une astuce pour gagner des points consiste à voler les villes. Vous n’avez pas le droit de poser une tuile qui toucherait une ville appartenant à un autre joueur et d’y ajouter un de vos meeples. Vous pouvez en revanche la poser deux tuiles plus loin avec un personnage et, à un tour prochain, relier votre ville avec celle de votre adversaire et, ainsi, lui chiper sa ville. Si vous avez le même nombre de meeples que votre adversaire sur la ville, les points seront distribués à vous deux. Si, en revanche, vous avez au moins un meeple de plus, vous êtes seul(e) remportez les points de la ville.